Suite à la propagation des cas contacts à Antananarivo, des mesures plus strictes sont en vue, compte tenu du non-respect des gestes barr...
Suite à la propagation des cas contacts à Antananarivo, des mesures plus strictes sont en vue, compte tenu du non-respect des gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires. L’arrestation des personnes contrevenantes au port du masque de protection sera possible, selon le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19, hier.
« Nous avons observé un relâchement de vigilance sur les gestes barrières comme la distanciation physique et le port des masques de protection alors que les cas de contamination se multiplient. Nous devons rapidement envisager des mesures plus strictes pour y remédier, comme l’arrestation des individus qui ne portent pas de masque de protection », selon le général Elack Olivier Andriankaja, coordonnateur général du Centre CCO-Covid-19. Une réunion s’est ainsi tenu hier après-midi hier avec les éléments des forces de l’ordre.
Le général Elack a admis que le suivi de l’exécution de travaux d’intérêt général des personnes récalcitrantes au port du masque a connu une faille. Si les travaux de nettoyage des rues ne sont plus efficaces, des sanctions plus sévères seraient mis en place pour faire respecter les gestes barrières, avance-t-il.
Le port du masque de protection reste toujours obligatoire à Madagascar, surtout dans les régions les plus touchées par le Covid-19. Les nouvelles sanctions à infliger aux réfractaires aux mesures de prévention de la propagation de la pandémie seront applicables dès aujourd’hui, selon toujours le général Elack Olivier Andriankaja.
COMMENTAIRES