Le ministre de l’énergie a visité deux mini-centrales hydrauliques à Anjouan Arrivé hier dans l’île d’Anjouan pour une visite de troi...
Arrivé hier dans l’île d’Anjouan pour une visite de trois jours, après avoir rencontré le gouverneur de l’île, le ministre de l’économie, des investissements et de l’énergie, Houmed Msaidié s’est rendu sur les sites des mini-centrales hydrauliques d’Ongoni Marahani et Lingoni.
L’objet de est de constater qu’effectivement, Anjouan tout comme Moheli, a les capacités de produire de l’énergie propre. Le ministre a voulu mettre en lumière les différents sites hydrauliques dans l’île susceptibles de participer à la production en terme d’électricité propre tout comme Ngazidja peut le faire avec la géothermie.
Selon toujours le ministre de l’énergie, la banque africaine de développement a montré sa volonté d’accompagner le gouvernement pour les investissements dans ces mini-centrales hydrauliques qui fonctionnaient jadis. L’objectif est de les réhabiliter et de se reapproprier cette technologie afin de lancer dans l’avenir, des chantiers de grande envergure dans ce domaine. « La volonté du président de la République est d’utiliser davantage les énergies renouvelables et le ministère entend fournir les efforts nécessaires pour augmenter sensiblement les investissements pour atteindre cet objectif.
Le pays s’inscrit dans la politique qui consiste à aller vers le mix énergétique en misant sur l’hydroélectricité, la géothermie, le solaire entre autres » devait souligner le ministre porte-parole du gouvernement.
©Ministère de l'Economie et de l'Energie
COMMENTAIRES