Détournement à l'AEESCOS L’ancien président, le nouveau et ancien trésorier sanctionnés par le conseil de sage de l’ Amicale des ...
Détournement à l'AEESCOS
L’ancien président, le nouveau et ancien trésorier sanctionnés par le conseil de sage de l’Amicale des Elèves, Etudiants et Stagiaires comoriens au Sénégal (AEESCOS) pour un détournement de 1 600 000 FCFA.
En lisant, la décision du Conseil de sage c’est le nouveau président du nom de Nadjim COUSIN qui a porté plainte pour un détournement par chèque d’une somme de 1 100 000fcfa sur le compte de l’Amicale. Le conseil de sage a diligenté par la suite une enquête et au cours de cette investigation, a constaté également une somme de 500 000FCFA manquante sans trace dans les comptes de l’Amicale. Ce qui ramène le montant à 1 600 000FCFA.
Selon la décision du Conseil de sage, M.OUKACHA, ancien Trésorier, est reconnu avoir usé des manœuvres frauduleuses. Il est révoqué définitivement de ses fonctions du Commissariat aux comptes. Il a perdu de ses droits vis-à-vis de l’Amicale et écarté de celle-ci pendant une période de 10 ans. La somme due à l’Amicale est exigible dans l’immédiat.
Quant à M. OUBEID SOIFOUANE, nouveau Trésorier, dans l’audition a fait savoir qu’il ait eu connaissance de la situation désastreuse des comptes de l’Amicale depuis le 12 janvier 2020 sans communiquer ni au président ni au Contrôleur Général. M.OUBEID SOIFOUANE est révoqué définitivement de ses fonctions du Trésorier Général de l’AEESCOS. Il a ainsi perdu de ses droits vis-à-vis de l’Amicale et écarté pendant une période de 5 mois.
En ce qui concerne l’ancien président Abdou El-HAFOUR MBOREHA, il reconnait avoir donné sa signature sur un chèque blanc. Il est reconnu d’avoir été imprudent, également, reconnu avoir eu connaissance pourtant n’a pas saisi le conseil de sage. Il est puni d’une amende de 20 000Fca
Selon, MLAMALI Abdourazakou, doctorant en droit et ancien secrétaire Général du Conseil de sage, tout a été dit sauf le droit sur cette affaire. Il qualifie la décision de la honte. Selon lui, les faits relèvent des faits criminels car le détournement des fonds publics est un crime. Ces personnes méritent d'être poursuivi devant les tribunaux pénaux. L’argent de l’AEESCOS n’est pas la propriété d’un clan ou d’un tribu. Selon le même auteur, la responsabilité principale incombe à Monsieur OUKACHA.
Détournement de 1 600 000 FCFA : Trois responsables de l'Association des étudiants comoriens au Sénégal sanctionnés pic.twitter.com/3gYSi1NbC5— HabarizaComores.com (@HabarizaComores) June 25, 2020
Mais Qu’en est-il de ses complices ?
L’Actuel TPG, M.OUBEID SOIFOUANE et l’ancien président, M. Abdou El-HAFOUR MBOREHA réunissent les mêmes critères, en gardant un silence coupable alors qu’ils ont eu connaissance de l’infraction depuis plusieurs mois. Comment l’un de ses complices écope de 5 mois et l’autre de 20 000fcfa. Cette somme est dérisoire. Ces sanctions sont disproportionnées et discriminatoires. En lisant également les commentaires sur la page Amicale AEESCOS, nous avons appris que l’ancien président Abdou El-HAFOUR MBOREHA vient du même village que le président du conseil de sage. Certains qualifient cette décision d’une décision familiale et villageoise.
Une pétition est lancée pour révoquée le conseil de sage.
COMMENTAIRES