Le gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC), M.Younoussa Ben Imane, a tenu une conférence de presse ce matin du 29 mai, pour re...
Le gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC), M.Younoussa Ben Imane, a tenu une conférence de presse ce matin du 29 mai, pour rendre officielle la mise sous tutelle de la Banque de Développement des Comores (BDC) et la Banque Fédérale des Comores (BFC).
Une rumeur qui courait depuis un moment dans le monde la finance. Désormais ces deux banques n'ont plus de Direction ni de Conseil d'Administration. Elles seront gérées par un Administrateur général.
Une rumeur qui courait depuis un moment dans le monde la finance. Désormais ces deux banques n'ont plus de Direction ni de Conseil d'Administration. Elles seront gérées par un Administrateur général.
Cette lourde tâche a été confiée à deux vétérans des institutions étatiques. M.Azali Hassani, anciennement Directeur des Affaires Financières à la SNPT, puis Directeur des Services Financiers à la SNPSF, actuellement Contrôleur et Auditeur dans cette même société, ancien vice-président du Conseil d'Administration de la BDC, sera à partir du 1er juin, Administrateur Provisoire de la BDC.
M.Athoumani Ahamada dit " Baumer ", a occupé plusieurs postes dans l'administration publique et dans d'autres institutions, ancien Secrétaire Général du Ministère des Finances, ancien Directeur Général de l'Aéroport, représentant résident de l'ASECNA à Moroni et à Dakar, sera l'administrateur de la BFC.
Ces deux personnalités auront la charge de mener à bien cette période transitoire afin de permettre aux investisseurs de ces deux institutions, d'honorer les engagements pris au moment de leur entrée dans ces deux banques.
L'administration provisoire n'a pas vocation à s'éterniser selon le gouverneur. Les administrateurs provisoires auront la lourde tâche d'organiser sous peu une assemblée générale des actionnaires afin qu'ils s'expriment sur l'avenir de ces deux banques. Le gouverneur appelle les clients de ces deux banques de ne pas céder à la panique en retirant leurs avoirs. L'intervention de la BCC a pour objectif de stopper la bulle spéculative qui aurait fatalement conduit à un risque systémique.
Et de rappeler que cette mise sous administration n'est pas une première dans notre pays. L'établissement public SNPSF a été soumise à ce régime pendant deux ans. L'Etat a dû mettre 5 milliards pour la sauver du dépôt de bilan.
Avant cette mise sous tutelle ces deux banques étaient sous contrôle du Comité de Sanction c'est à dire sous surveillance de la BCC.
L'optimisme affiché par le gouverneur dans cette saga bancaire a sans doute pour but de rassurer les clients mais ne suffira pas à apaiser les doutes de certains quant au devenir du secteur bancaire de notre pays.
Que peut advenir de ces banques après les 6 mois d'administration provisoire ?
Six mois d'administration provisoire sont-ils réellement suffisants pour faire un diagnostic et proposer des solutions?
Quels moyens de pression dispose l'État pour exiger une recapitalisation de la part des principaux actionnaires ?
Les interrogations sont nombreuses.
Saïd Ahmed Badraoui ©Hayba fm
COMMENTAIRES