Le gouvernement malgache a annoncé dimanche l'envoi de renforts militaires et de médecins à Toamasina, deuxième ville du pays, après ...
Le gouvernement malgache a annoncé dimanche l'envoi de renforts militaires et de médecins à Toamasina, deuxième ville du pays, après une forte augmentation du nombre de cas de coronavirus.
À Madagascar, le gouvernement a annoncé, dimanche 24 mai, l'envoi de renforts de militaires et de médecins dans la ville de Toamasina (est), après une forte augmentation du nombre de cas de coronavirus dans la deuxième agglomération du pays.
Madagascar, pays très pauvre de l'océan Indien, a enregistré jusqu'à présent 527 cas de coronavirus, dont deux décès, localisés à Toamasina.
Depuis jeudi, 122 nouveaux cas ont été officiellement confirmés.
Maintien de l'ordre et application des mesures contre le Covid-19
Selon plusieurs témoins, des cadavres ont été ramassés ces derniers jours dans les rues de la ville, sans qu'on ne connaisse les causes de ces décès.
"Les médecins doivent faire des examens approfondis pour voir si les décès doivent être imputés à une autre maladie (...) ou s'ils sont vraiment dus à la détresse respiratoire aiguë sévère, la forme critique de la Covid-19", a expliqué la porte-parole du centre de commandement opérationnel anti-Covid-19, la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana, lors de son intervention quotidienne à la télévision nationale dimanche.
Quelque 150 militaires envoyés en renfort à Toamasina y seront chargés du maintien de l'ordre et de l'application des mesures contre le Covid-19 (port du masque, distanciation sociale...), selon le gouvernorat régional.
Toutefois, les autorités malgaches ont nié la présence de cadavres dans la ville.
"Il n'y a pas de cadavres dans la rue, ni à Toamasina, ni ailleurs. Le gouvernement a décidé d'envoyer des renforts à Toamasina juste à cause de la multiplication des cas de coronavirus", a déclaré lundi à l'AFP la ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy.
Distribution d'un breuvage à base d'artémisia
Le conseil des ministres a également mis fin aux fonctions du préfet de Toamasina sans avancer d'explications.
Une équipe a aussi été chargée de distribuer sur place un breuvage à base d'artemisia, une plante à l'effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, et dont les autorités malgaches affirment qu'il soigne le Covid-19.
Les éventuels bienfaits de cette tisane, baptisée Covid Organics, n'ont toutefois été validés par aucune étude scientifique.
Le conseil des ministres a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une enquête sur les causes de la mort d'un médecin à Toamasina. Selon la presse locale, la victime a été hospitalisée après avoir contracté le Covid-19. Elle a été retrouvée morte pendue dans sa chambre dimanche matin.
FRANCE 24 Avec AFP
COMMENTAIRES