Opinion libre - Les masques tombent, les réseaux occultes se dévoilent Que n’avons-nous pas entendu depuis plusieurs semaines sur l’i...
Opinion libre - Les masques tombent, les réseaux occultes se dévoilent
Que n’avons-nous pas entendu depuis plusieurs semaines sur l’incapacité du gouvernement à se doter d’une machine Pcr afin de procéder aux tests du Covid19 ?
Aujourd’hui, les autorités comoriennes ont enfin mis la main sur cette fameuse machine. Elles ont répondu à l’urgence de la situation mais voilà, profondément déçus qu’ils sont, les réseaux occultes qui jubilaient de voir l’Etat dans l’incapacité de se doter de cet outil, ont vite fait de se rabattre sur un autre point à savoir son prix.
Selon eux, le prix payé par les autorités est exorbitant. Ces personnes de l’ombre (agissent-elles au profit de qui ?) ne posent pas la question de savoir ce que vaut un prix exorbitant comparé à la santé des Comoriens. Que ce Pcr coûte 3 000 dollars, 500 000 dollars ou 1 000 000 de dollars, en quoi l’argent est important face à la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons ? Cet argent vaut quoi comparé à la santé des Comoriens. Il faut savoir que ce Pcr a été promis par plusieurs partenaires bi et multilatéraux et ce depuis trois mois.
Il n’est jamais arrivé et manifestement, il ne faisait pas figure de priorité pour eux, jusqu’au moment où, l’Etat a annoncé son arrivée. A ce moment précis, les procédures sont lancées et on nous annonce l’arrivée de plusieurs Pcr. Quelqu’un comme Mchangama qui n’apporte rien de positif dans ce pays (il ne l’a jamais fait d’ailleurs), une personnalité qui ne vit visiblement que pour semer la panique et l’inquiétude dans le pays en agissant au profit des réseaux occultes, vient aujourd’hui nous dire que oui le gouvernement a répondu à l’attente du peuple, oui mais…il a payé cher.
Pour une question d’éthique, de moral, de responsabilités, le gouvernement se devait d’acheter cet appareil à n’importe quel prix n’en déplaise à ceux qui misaient sur l’échec de cette opération. C’était une obligation, une priorité absolue et heureusement que les autorités ont compris cette nécessité. Que ceux qui ne veulent pas voir le gouvernement combattre cette maladie sachent que tous les moyens seront déployés pour faire face.
La preuve, 6 millions de nos francs ont été payé pour que ce matériel arrive mercredi dernier comme prévu alors que des complications avaient fait planer le doute d’un report du vol cargo. Autant ailleurs, chacun apporte sa contribution et donne ce qu’il peut, autant ici, certains n’apportent rien à l’exception de la zizanie.
Djaé Mlaraha Said
COMMENTAIRES