L’amende vient de passer en catégorie 4, selon un décret publié ce mercredi au journal officiel. Christophe Castaner l'avait annonc...
L’amende vient de passer en catégorie 4, selon un décret publié ce mercredi au journal officiel.
Christophe Castaner l'avait annoncé dès lundi soir : l'amende de 38 euros, adressée en cas de présence non justifiée dans les rues de l'Hexagone, va voir son montant augmenté, jusqu'à atteindre les 135 euros.
Christophe Castaner l'avait annoncé dès lundi soir : l'amende de 38 euros, adressée en cas de présence non justifiée dans les rues de l'Hexagone, va voir son montant augmenté, jusqu'à atteindre les 135 euros.
C'est le cas depuis ce mercredi matin, avec la publication d'un décret au journal officiel. Il s'agit d'une « contravention de la 4e classe réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population », est-il écrit.
Cette contravention, qui pourra être majorée jusqu'à 175 euros, vise à réglementer « les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, ainsi qu'en cas de méconnaissance des mesures prises sur son fondement », souligne aussi ce décret.
100 000 membres de l'ordre pour exercer des contrôles
Le confinement, qui a débuté mardi à 12 heures, doit durer au minimum 15 jours. Pendant cette période, toute personne qui se déplace dans l'Hexagone doit être munie d'un formulaire d'auto-attestation, qui justifie de sa présence hors du domicile. L'objectif principal est d'éviter tout contact et tous regroupements de plusieurs personnes, qui permettraient de propager le virus et non de l'endiguer.
Seuls les déplacements professionnels, ainsi que pour faire ses courses, ou des besoins liés à la santé, des nécessités familiales ou encore une sortie afin de faire de l'activité physique sont autorisés. Les 100 000 policiers et gendarmes déployés sur l'ensemble du territoire sont chargés d'effectuer des contrôles et de verbaliser si le déplacement n'est pas justifié.
« Chaque personne devra disposer d'une attestation sur l'honneur indiquant son identité, son adresse et le motif de son déplacement », a rappelé mardi le ministre de l'Intérieur. Cette attestation est téléchargeable et peut être imprimée. Mais certaines personnes, notamment des personnes âgées, ne disposant pas d'imprimante à domicile, il précise que cette attestation peut être « reproduite à la main sur papier libre ». Enfin, elles devront être rédigées pour chaque déplacement
Les « premières verbalisations » dès aujourd'hui
Les « déplacements très brefs, à proximité immédiate du domicile » sont autorisés. Le ministre rappelle qu'il est possible de « faire du sport ou promener son chien » mais que les « activités collectives restent interdites », il énumère les repas de famille, les dîners entre amis ou encore les matchs de foot. « Ce n'est pas seulement déconseillé c'est interdit, chacune de ces rencontres est une possibilité de propager le virus », martèle-t-il.
« La consigne maintenant, c'est une consigne de fermeté, à partir d'aujourd'hui - le travail d'explication ayant été réalisé hier -, nous pourrons procéder aux premières verbalisations », a insisté sur France Info ce mercredi matin Maddy Scheurer, porte-parole de la gendarmerie. Elle estime aussi que « globalement les règles ont été respectées hier […] à ce stade on observe des comportements responsables et civiques ».
Par Le Parisien
Le dernier bilan concernant notre pays est de 7 730 cas confirmés pour 175 décès. Il faut savoir que 2 575 malades sont hospitalisés, dont 699 cas graves en réanimation selon Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. L’intéressé n’a pas manqué de rappeler que le nombre de cas doublait tous les trois jours. Par ailleurs, celui-ci a indiqué que 7 % des personnes décédées avaient moins de 65 ans, une occasion de rappeler que le coronavirus Covid-19 ne touche pas exclusivement les personnes âgées.
Par Yohan Demeure, rédacteur scientifique
Par Le Parisien
La situation en France
Alors que la France entame son deuxième jour de confinement, le nombre de cas et de décès liés au coronavirus augmente toujours. Toutefois, en Italie, les premiers signes de ralentissement de la propagation du coronavirus se font sentir. Aux États-Unis, l’inquiétude est de mise après une envolée du nombre de cas et de décès.Le dernier bilan concernant notre pays est de 7 730 cas confirmés pour 175 décès. Il faut savoir que 2 575 malades sont hospitalisés, dont 699 cas graves en réanimation selon Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. L’intéressé n’a pas manqué de rappeler que le nombre de cas doublait tous les trois jours. Par ailleurs, celui-ci a indiqué que 7 % des personnes décédées avaient moins de 65 ans, une occasion de rappeler que le coronavirus Covid-19 ne touche pas exclusivement les personnes âgées.
Par Yohan Demeure, rédacteur scientifique
COMMENTAIRES