Émergence & authenticité. Pour une fois, je suis d’accord avec le colonel Azali. Il aurait imposé que les députés issus du mouvem...
Émergence & authenticité.
Pour une fois, je suis d’accord avec le colonel Azali. Il aurait imposé que les députés issus du mouvement unique Mouvance présidentielle ou CRC aient une nouvelle appellation à connotation authentique.
C’est ainsi que celles et ceux qui vont siéger à Hamramba seraient appelés dignement WANAMOHORO. À l’origine du concept, c’est une authenticité de Ngazidja puisée dans les temps où les traditions tenaient beaucoup aux symboles mis en actes.
Lorsqu’il était décidé de réaliser un grand mariage pour un homme, la famille se devait de désigner un enfant qui devait porter sur la tête la valise du nouveau marié que l’on appelait Mzigo vers chez la nouvelle mariée. Cet enfant devait rester avec les heureux époux pendant neuf jours de douces noces. Il est pris en charge par les wapambe, un nombre réduit des femmes destinées à composer les menus de noce et les services compris ( massages, maquillage, épilation, manucure, dégustation...).
Le Mnamohoro subissait une sorte d’engraissage car il devait, à la fin des neufs jours, paraître fort et beau pour faire honneur à la famille accueillante. Il avait pour seule mission de faire les commissions de son mdjomba nouvellement marié et notamment les invitations aux buffets du umbiza.
Le Mnamohoro était donc un petit commis de la famille mis au seul service d’un bwana Harusi pendant un temps déterminé. En contrepartie de sa prise en charge totale, il exécute les ordres de son oncle, il fait le meuble de salon et se prive de toute initiative d’action non commandée.
Pour les familles aisées, il arrivait que plusieurs wanamohoro soient désignés à la fois pour un seul mariage dans le but de faire paraître une grandeur en réplique à une remise en cause sociale. Que la famille CRC désigne des WANAMOHORO pour servir l’oncle qui convole en houleuses noces, c’est un retour à l’authenticité d’une partie du pays.
DINI Nassur
COMMENTAIRES