Le Président chez les sculpteurs de bois à Domoni Le Président de la République Azali Assoumani a rendu visite à trois ateliers de s...
Le Président chez les sculpteurs de bois à Domoni
Le Président de la République Azali Assoumani a rendu visite à trois ateliers de sculpture sur bois a Domoni, installés depuis la nuit des temps dans les ruelles de la médina.
Une foule composée de notables, de cadres, de femmes et de jeunes l’ont accompagné dans ce périple, avec des chants et des pas de danses instaurant une ambiance festive tout au long de son parcours.
Ces ateliers visités ont réalisé par le passé des œuvres magistrales de sculpture (portes, lits, tables, coffres, jeux…) et plus particulièrement des portes des entrées principales des maisons nuptiales et des bâtiments publics.
Elles ont survécu longtemps grâce aux commandes publiques et au tourisme culturel.
La pratique de la sculpture sur bois est très ancienne mais les œuvres réalisées sont altérées souvent par le temps. Les artisans de Domoni sont réputés pour la qualité de leur travail. Les sculptures sur bois sont reconnues pour le traçage particulier; les motifs sur les pièces de bois et les finitions donnent aux creux réalisés des ombres et des lumières harmonieuses.
Une fois la sculpture achevée, le bois protégé à l'aide de produits comme le vernis, la cire ou l’huile, revêt a l'œuvre un éclat particulier.
Le Président a promis de relancer l'activité en invitant les artisans dans les foires internationales mais aussi en augmentant le volume des commandes publiques du mobilier de l’Etat.
Le Chef de l'État a également promis de dépêcher les ministères et départements concernés par le secteur de l’artisanat pour s’imprégner des difficultés du métier et y apporter les réponses adéquates.
©️Beit salam
COMMENTAIRES