Le Parlement irakien avait voté, dimanche, pour expulser les forces américaines après la frappe sur son territoire qui a éliminé le génér...
Le Parlement irakien avait voté, dimanche, pour expulser les forces américaines après la frappe sur son territoire qui a éliminé le général iranien Soleimani
Les 6.000 soldats américains déployés en Irak vont bientôt rentrer à la maison. Quatre jours après avoir éliminé le général iranien Soleimani, Washington a annoncé au numéro deux du commandement militaire irakien « repositionner » les forces de la coalition antijihadistes dans le but d'« un retrait de l’Irak de manière sécurisée et efficace », dans une lettre dont l’AFP a pu consulter une copie.
Deux responsables militaires américain et irakien ont confirmé à l’AFP l’authenticité de cette lettre signée du général William H. Seely, commandant des opérations militaires américaines en Irak. « Nous respectons votre décision souveraine qui ordonne notre départ », ajoute la missive.
Menace d’expulsion
Cette décision est liée à la frappe américaine sur le territoire irakien qui a éliminé le général iranien Qassem Soleimani. Dimanche, le Parlement irakien avait voté pour expulser les forces américaines au nom de sa souveraineté. Dans la foulée, Donald Trump avait menacé l’Irak de sanctions, ce qui a poussé Bagdad à reculer et à plaider pour un retrait négocié.
Entre 2003 et 2011, le conflit en Irak a mobilisé jusqu’à 200.000 soldats américains. Plus de 4.000 militaires américains ont été tués et près de 50.000 blessés.
P.B. avec AFP
COMMENTAIRES