Mes chers compatriotes Dans un État de droit, la justice concerne tous les citoyens. Chacun doit donc avoir son opinion sur son fonct...
Mes chers compatriotes
Dans un État de droit, la justice concerne tous les citoyens. Chacun doit donc avoir son opinion sur son fonctionnement. Les acteurs de la chaîne judiciaire, qu’ils soient procureurs, magistrats instructeurs, juges, témoins, avocats ou jurés, ont également leur point de vue sur le déroulement d’une procédure, plus particulièrement sur un procès d’assises, depuis l’enquête jusqu’au verdict final.
Quel peut bien être celui de l’observateur neutre, sans couleur ni visage, candide en quelque sorte et de surcroît philosophe ?
Sans doute ne peut-il que s’interroger sur les principes qui fondent tout procès en général , et soulever des questions préalables, peut-être sans réponse, mais inévitables, surtout s’il assiste, comme c’est le cas actuellement, à des réactions critiques, pour ne pas dire hostiles, à l’égard de plusieurs arrêts de tribunaux, et constate que des voix s’élèvent pour réclamer qu’on repense entièrement la procédure pénale.
Car vous savez très bien que depuis quelques temps les comoriens dénoncent des magistrats qui volent aux citoyens, qui libèrent des coupables sans purge leurs peines . des innocents mis en prison sans jugement, et j’en passe...
Et le pire dans touts ça ce que l’exécutif ferme les yeux plus particulièrement Le garant de toutes les institutions dans notre pays.
Que doit faire le justiciable frustré par la justice ?
Que doit faire un parent qui voit le violeur de sa fille quelques jours après sa condamnation libre dans la nature ?
Que doit faire un justiciable qui confis une dette à un juge et ce dernier l’a utilisé ?
Il va se faire justice lui-même.
Alors Mrs les dirigeants attendez vous à ce que nos concitoyens se vengent de touts ces voyous , d’une manière ou d’une autre.
Ils n’appliquent pas la lois ils sont tous corrompus.
Ils ont prêtés serrement mais la lois n’est pas appliquée.
Donc le justiciable se fera justice lui-même.
Si on voix que le chef suprême de la magistrature n’arrive pas à condamner des actes malveillants de son gouvernement !!!
Que le mensonge vient toujours de la bouche de ses concitoyens.
Que la vérité vient toujours de la bouche du ministre.
Alors ce qui va peut être se passer sera des actions des prises d’assauts ou des prises d’otages ou d’autres actions qui peuvent nous couter chaire.
Alors Mr le colonel prenez vos responsabilités pour éviter des pires actions les comoriens ne méritent pas ça après tout ce qu’ils ont faites pour vous-même et vos proches .
Notre pays vous à éduqué.
Notre pays vous a donné la vie active.
Notre pays vous a donné touts ce que vous possédez aujourd’hui.
Notre pays vous a montrer l’amour.
Notre pays vous êtes né vos enfants sont nés votre femme est née.
Dégagez ces voyous à la tête de nos tribunaux.
Aux Comores il y a des enfants qui connaissent bien le droit et qui vont l’appliquer qui peuvent renouveler notre magistrature.
Bien sur on comprend c’est la politique mais ne vous étonnez pas des réaction des justiciables.
Mais l’histoire vous jugera avec cette émergence sans justice.
Mhoumadi Hamidou
COMMENTAIRES