L’ancien chef de l’État Hery Rajaonarimampianina, battu aux élections de 2018 par Andry Rajoelina et depuis en retrait de la vie politiqu...
L’ancien chef de l’État Hery Rajaonarimampianina, battu aux élections de 2018 par Andry Rajoelina et depuis en retrait de la vie politique, s’est adressé à la population malgache via une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Dans un face caméra de 3 minutes, avec un léger piano en fond, l'homme a adressé ses vœux pour la nouvelle année, mais pas seulement.
Quel est l’agenda de Hery Rajaonarimampianina ? Actuellement à l’étranger, l’ancien président a promis son grand retour sur la scène politique malgache. « Je continue à prendre mes responsabilités et je vous donne rendez-vous afin que nous puissions réfléchir ensemble aux solutions qu’attendent le peuple et la nation. C’est durant cette année 2020 que nous allons concrétiser cela », a-t-il déclaré.
Peu de détails, mais une intention claire : sortir de sa réserve. Sur place, son ancien parti a pourtant du mal à se faire entendre. En difficulté depuis sa défaite à la présidentielle, le HVM a tenu un congrès national début novembre, puis s’est élevé contre les irrégularités présumées des municipales. Certains observateurs soulignent un positionnement peu tranché.
« Le peuple a pu constater de lui-même et vivre la difficulté dans sa vie quotidienne, dit-il. Sans oublier les défis des dirigeants. Rien de plus approprié et propice que la période du début de l’année pour faire des réflexions profondes. C’est à vous de mesurer et de juger de ce qui a été accompli ou non et les points à améliorer. »
Sur le bilan de la première année de quinquennat d’Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina est moins virulent que Marc Ravalomanana, avec qui il s’est affiché à Paris début décembre.
Par RFI
COMMENTAIRES