La grève annoncée par les organisations professionnelles, est un cris de détresse de tout le secteur économique du pays, qui ne veut que ...
La grève annoncée par les organisations professionnelles, est un cris de détresse de tout le secteur économique du pays, qui ne veut que de la considération, du respect et un appui de la part de l'administration publique pour une croissance économique inclusive. N'ayant pas de ressources naturelles qui engendreraient des recettes budgétaires, les entreprises privées financent la quasi totalité du budget de l'État et sont les premiers employeurs du pays.
Les mots du discours prononcés lors de la Conférence de Paris
"(...)Nous nous attacherons, à cet effet, à impulser et susciter une grande métamorphose dans notre manière de faire, dans notre manière d’agir, afin que nos actions puissent être plus efficaces (...)" (cf Dicours de clôture Decembre 2019 CEPAD),
ou encore " (...)une collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé, ainsi que la participation accrue des citoyens dans les actions de développement, seront privilégiées" (cf discours de clôture CEPAD décembre 2019), sonnent vide, tant le secteur privé étouffe et se meurt.
Hier ils étaient invités à Paris pour montrer qu ils sont les meilleurs partenaires du gouvernement. Aujourdhui on les etouffe à tous les niveaux.Demain les intimidations continueront, des réquisitions, des convocations pour montrer que la grève a raté (images des magasins réquisitionnés à l'appui). Après demain ils auront sûrement gagné car les commerces reouvriront et la vie continuera comme si il n y avait rien eu...
Mais il faut se dire que de plus en plus de commerçants préféreront travailler dans l informel, que la contrebande et la corruption augmenteront, la vie sera encore plus chère pour les citoyens, l Etat verra ses recettes douanieres et fiscales fondre comme neige au soleil et nous continuerons notre dégringolade aux differents classements de compétitivité économique mondial.
Au fait qu'elle est la revendication du secteur privé? Un cadre de concertation Public-Privé permanent à haut niveau... pas plus.
Les problèmes douaniers, fiscaux et autres ne sont que les conséquences de cette absence de dialogue permanent Public-Privé.
Par Fahmy Thabit
COMMENTAIRES