À l’attention de : Mr. le Président de la République Française Mr Emmanuel Macron Copie à Madame Jacqueline BASSA -MAZZONI Ambass...
À l’attention de :
Mr. le Président de la République Française
Mr Emmanuel Macron
Copie à Madame Jacqueline BASSA -MAZZONI Ambassadrice de France à Moroni.
Mr Soeuf Elamine Ministre des affaires étrangères des Comores
Mr Jean-Yves Le Drian Ministre des affaires étrangères Français
Monsieur le Président,
Vous connaissez la situation de l’ancien président comorien Mr Said Ahmed ABDALAH SAMBI en résidence surveillé . Vous avez été plusieurs fois sollicité par des citoyens et des élus français pour intervenir en sa faveur auprès des autorités Comoriennes qui le détiennent depuis plusieurs mois
Le samedi 19 mai 2018, des militaires armés ont encerclé son domicile dans la soirée. Les députés et le bureau politique de son parti qui avaient décidé de se réunir chez lui, se retrouvés coincés au domicile de l'ancien chef d'Etat. Les militaires ne laissant entrer ni sortir personne. Ils ont finalement pu sortir le dimanche matin. Le texte de l'assignation à résidence, émis par le ministère de l'Intérieur, fait allusion à des « agissements des derniers jours » de l'ancien chef de l'Etat, sans plus de précisions.
Détenir quelqu’un sans délit et sans preuve est contraire aux principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
C’est pourquoi, je vous demande d’intervenir énergiquement auprès des autorités Comoriennes et faire que Mr Said ABDALAH Mohamed SAMBI soit libéré sans délai, lui qui a entamé son 18 ème mois de détention.
Demander uniquement un geste de clémence n’est pas satisfaisant puisque ce serait reconnaître une faute commise par Mr SAMBI sans une décision de justice. J’attends de la France, par l’intermédiaire de ses représentants politiques, une action diplomatique concrète.
Je veux croire, Monsieur le Président, que la France ne se dérobera pas à son devoir de solidarité envers les personnes détenues injustement.
Rafik Adili
Le 31 décembre 2019
COMMENTAIRES