D'où vient l'argent ? Je parle de l'argent de l'Etat qui en grande partie est détourné directement ou indirectement p...
D'où vient l'argent ?
Je parle de l'argent de l'Etat qui en grande partie est détourné directement ou indirectement par ceux qui nous gouvernent.
Directement quand les gouvernants se servent comme ils savent bien le faire dans la caisse. Indirectement lorsqu'ils nous volent d'une autre manière.
Eh bien cet argent vient des actes administratifs et commerciaux que nous posons chaque jour, dans lesquels l'état prélève un impôt direct ou indirect ( diverses taxes). Mais aussi il provient des revenus des sociétés d'Etat.
Rendez-vous compte qu'il y a même des actes, je ne vais pas les citer qui devraient être gratuits mais que nous payons. Parfois même deux fois. Cet argent devrait être redistribué dans l'éducation, la santé, les infrastructures et le paiement des salaires des fonctionnaires.
C'est à dire que si le contribuable cesse ses activités ou refuse de payer parce qu'il estime que son argent est mal utilisé l'Etat n'aurait plus d'argent..
Imaginez l'argent que rapportent ou devaient rapporter les services de douanes, les hydrocarbures, les telecom, l'électricité, Onicor, les aéroports,... Nous ne saurons jamais. L'épaisseur de l'opacité qui existe entre le citoyen et la manière dont le bien public est utilisé est d'une profondeur qu'il faudrait des experts hyper expérimentés pour évaluer les dégâts.
Ce sont nos élus, les journalistes et la justice qui devraient exercer les contre pouvoirs et informer les citoyens en cas de dysfonctionnement de l'exécutif.
Malheureusement nous sommes dans le pays où les soit-disant élus de la nation peuvent demander des pots de vin à des organes de l'état pour faire passer des lois et où des juges empochent de l'argent pour mettre en liberté des criminels ou emprisonner des journalistes.
Par Said Mouhammad Ydyidy
COMMENTAIRES