Les législatives démarrent aux Comores et l'ambiance électorale commencent lentement à faire tâche d'huile dans l'ensemble du...
Les législatives démarrent aux Comores et l'ambiance électorale commencent lentement à faire tâche d'huile dans l'ensemble du pays. Me Ahmada Baco, avocat au barreau de Moroni, fait parti de ces candidats qui aspirent à siéger au sein de l'assemblée nationale.
Il obtient son Bac en 1997 au lycée de Moroni et s'envole au Sénégal pour faire ses études supérieures. Durant son séjour à Dakar, il est désigné par ses pairs SG de l'Amicale des Étudiants Comoriens de 2000 à 2002 et président de la dite association de 2002 à 2004.
Son implication auprès de la vie étudiante des comoriens lui vaut d'être reconnu et apprécié par la sphère culturelle du Sénégal. L'ONG CAC SUP/Sénégal le désigne conseiller juridique et ensuite il devient porte-parole de la communauté universitaire africaine auprès de l'Union Africaine.
En octobre 2006, il rentre au pays et intègre l'étude de Me Harmiat Ahmed tout en reprenant ses activités politiques. Désigné secrétaire général du parti Ridja en 2007, il est candidat au poste de vice-président lors des élections présidentielles de 2016.
L'homme de droit intègre le barreau de Moroni le 24 janvier 2009 et exerce sans interruption son métier. Membre du conseil de l'ordre des avocats, il entretient de très bonnes relations avec ses confrères. Surnommé affectueusement "le frère de quelqu'un", il est sans aucun doute l'homme le plus complet de cette compétition.
Politicien expérimenté et orateur hors pair, il est l'homme qu'il faut pour apporter un nouveau souffle à cette région. Plusieurs poids lourds de la région le soutiennent tels que l'actuel ministre Houmed Msaidié, le trésorier payeur général et le directeur général des hydrocarbures.
La mouvance présidentielle dont il est issue avec nombre de ses amis ayant fait le choix de la "clarté politique" a su faire l'unanimité autour de sa candidature pour incarner la jeunesse.
Dans les jours qui viennent, la campagne des législatives s’accéléra et il est fort probable d'assister à quelques pas de danses dont il a le secret. Prudencia...
Il va de soi que Me Ahamada Baco, s'il est élu, saura apporter une valeur ajoutée à l'hémicycle par son expérience politique mais aussi de son empreinte juridique.
Le sort a voulu qu'il soit numéro 3 et en bon défenseur, il saura préserver les intérêts de sa circonscription.
©Comoresalternances
COMMENTAIRES