Je tiens à exprimer ici mon soutien indéfectible à l'idée de mise en place d'une structure nationale rassemblant pour un début to...
Je tiens à exprimer ici mon soutien indéfectible à l'idée de mise en place d'une structure nationale rassemblant pour un début tous les jeunes des trois îles composant actuellement l'Union des Comores en attendant de recouvrer notre souveraineté sur la quatrième île des Comores qu'est Mayotte.
Cette force apolitique aura pour mission essentielle de veiller au respect scrupuleux des accords de Fomboni de 2001 et de la Constitution qui en est issue avec bien entendu toute modification reflétant véritablement les aspirations non pas des assoiffés de pouvoir qui émergent ça et là mais plutôt de la majorité des comoriens.
Notre pays et son unité sont aujourd'hui menacés du fait de l'immaturité et de l'irresponsabilité de notre classe politique. Les mésententes et l'animosité entre citoyens des différentes îles ou plutôt de certains citoyens d'une île donnée contre les citoyens des autres îles pour des raisons politiques sont aujourd'hui plus que jamais claires et ce au détriment de notre vivre-ensemble.
Il est donc du devoir de la jeunesse comorienne de prendre ses responsabilités pour sauver la Nation et devenir ainsi un vrai gardien en lieu et place de l'armée qui, elle, se laisse manipuler. Oui, la jeunesse est l'avenir de ce pays et nous devons tous agir ensemble pour nous garantir un avenir meilleur. La haine et le mépris de son prochain ne doivent avoir aucune place dans notre société.
Un président - du moins aux Comores - se voit doté de beaucoup de pouvoirs. Il fait la pluie et le beau temps car il dispose des deniers publics qu'il gère comme bon lui semble et de cette armée évoquée plus haut. Cela doit cesser. Nos présidents n'étant pas sérieux et sages, ils doivent être contrôlés par la jeunesse.
Plus jamais nous ne permettrons à nos dirigeants de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Vous êtes élus pour une période donnée. Remplissez vos missions et partez. Nous n'avons pas besoin d'une personne particulière pour nous diriger. D'ailleurs, vous n'êtes même pas beaux à voir.
Le plus important pour nous, les jeunes de ce pays, est le respect des accords et des lois pour vivre dans la paix et la stabilité. Les violations permanentes de nos textes par des gens qui se croient supérieurs à Dieu ne conduiront qu'au chaos.
Aimons notre pays en nous donnant la peine de le protéger du mal. Ne restons pas des éternels spectateurs de la situation dans notre pays. Soyons des acteurs pour de meilleurs lendemains pour tous. Il faut donc bien s'organiser pour constituer une force bien redoutable. Le temps des bêtises est révolu. Nous sommes nombreux et nous pouvons changer le cours de notre histoire pour le bien de tout le pays et pour la justice sociale.
Ne laissons pas de vieux politiciens inutiles nous pourrir l'avenir en usant des moyens de notre Etat pour nous effrayer. Montrons que nous sommes de loin plus puissants et que si nous leur faisions preuve d'obéissance c'est parce que nous pensions qu'ils étaient sages, ce qui est loin mais vraiment loin d'être le cas.
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES