Ouverture du 9ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement Afrique-Caraïbe et Pacifique (ACP) Le Président de la République Azali A...
Ouverture du 9ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement Afrique-Caraïbe et Pacifique (ACP)
Le Président de la République Azali Assoumani participe au 9e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement Afrique-Caraïbe et Pacifique (ACP), qui se tient du 9 au 11 décembre au Kenya.
Ce 9ème sommet des chefs d’État et de gouvernement Afrique-Caraïbe et Pacifique (ACP) est organisé sous le thème «un groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme».
Ce sommet s’apprête à finaliser les négociations post-Cotonou et la révision de son acte constitutif, l’Accord de Georgetown.
Le ministre des affaires étrangères Souef Mohamed El-Amine a pris part aux réunions ministérielles préparatoires. Le sommet devra approuver les résultats des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE d’une durée de 20 ans et de faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet précédent.
Pour répondre aux objectifs du thème choisi, les chefs d’État et de gouvernement ACP devront naturellement s’engager en faveur du multilatéralisme.
La finalité est d’atteindre les objectifs du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à l’horizon 2030 et se conformer aux besoins des citoyens des régions Afrique, Caraïbes et Pacifique. ©️Beit salam
COMMENTAIRES