La FIFA a publié jeudi la dernière actualisation de son ranking mondial des équipes nationales. Si le classement est pratiquement inchang...
La FIFA a publié jeudi la dernière actualisation de son ranking mondial des équipes nationales. Si le classement est pratiquement inchangé, avec un nombre très réduit de match sur le mois écoulé (on note la progression d’un rang de l’Afrique du Sud au 71eme rang mondial), le bilan des progressions de l’année laisse apparaître trois équipes africaines dans le Top 10 mondial.
Championne d’Afrique, l’Algérie pointe avec 135 points gagnés sur 2019 à la deuxième place de ce baromètre, juste derrière le Qatar, où exerçait précédemment le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi. Le Nigeria, 7eme, reprend 66 points, tandis que Madagascar, 10eme, en grappille 58.
Pour rappel, c’est toujours le Sénégal (20eme) qui mène la danse dans la zone CAF, devant la Tunisie (27eme). Ce classement du mois de décembre servira de base à la constitution des chapeaux pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, qui aura lieu le 21 janvier prochain au Caire.
« Cette cérémonie permettra de répartir les 14 vainqueurs du premier tour (Ethiopie, Zimbabwe, Namibie, Tanzanie, Djibouti, Malawi, Angola, Liberia, Mozambique, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Togo, Soudan et Rwanda, ndlr) et les 26 nations africaines les mieux classées au sein de dix groupes de quatre (au regard de l’édition de décembre 2019 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola) », avait indiqué la CAF.
Par PATRICK JUILLARD ©football365
COMMENTAIRES