Belna se renforce, Madagascar et les Comores en alerte cyclonique

PARTAGER:

06 Décembre 2019 : 12h30 (Mascareignes) - Belna qui se renforce devrait devenir un cyclone tropical au cours des prochaines 24h. Sa traje...

06 Décembre 2019 : 12h30 (Mascareignes) - Belna qui se renforce devrait devenir un cyclone tropical au cours des prochaines 24h. Sa trajectoire est potentiellement menaçante pour l'Archipel des Comores et Madagascar qui sont en alerte.

Madagascar et les Comores en alerte

À 6 UTC, Belna était situé par 7.8 Sud et 48.8 Est soit à moins de 500 km de la pointe Nord de Madagascar, environ 690 km au Nord-Est de Mayotte et à un peu plus de 700 km au Nord-Est de la Grande Comore. Le système se déplace en direction de l'Ouest Sud-Ouest à 9km/h. Belna qui a été baptisé hier soir continue de se renforcer. C'est à présent une forte tempête tropicale qui génère des rafales en mer estimées à 155 km/h. Les conditions environnementales sont favorables pour une poursuite de l'intensification et le stade de cyclone est envisagé au cours des prochaines 24h.

Le système va progressivement bifurquer vers le Sud-Ouest et le Sud Sud-Ouest tout en s'intensifiant. Belna pourrait transiter à proximité de Mayotte dimanche au stade de cyclone ou cyclone tropical intense. La distance de passage au plus près est encore à déterminer. Par la suite, il y a un risque d'impact sur les côtes des régions malgaches de Boeny ou du Melaky en fin de week-end ou début de semaine prochaine.

La Pré-Alerte cyclonique à été déclenchée à Mayotte hier soir à 18h (loc), une alerte cyclonique de niveau vigilance est en cours en Union des Comores depuis 19h (loc), alors que les régions de Diana, Sava, Sofia, Boeny et Melaky sont alerte cyclonique verte à Madagascar. Les habitants de l'archipel des Comores, du Nord-Ouest et de l'Ouest de la Grande Île doivent suivre de près l'évolution de la situation au cours des prochains jours.

Ambali s'emballe et s'essouffle

Ambali qui a réussi l'exploit d'atteindre le stade maximal de cyclone tropical très intense commence à s'essouffler. Le système a été rétrogradé au stade de cyclone intense à 10h (Mascareignes). Le phénomène semble vouloir s'affaiblir aussi vite qu'il s'est intensifié, avec une dégradation rapide de sa signature satellitaire observée ces dernières heures. Les conditions environnementales deviennent défavorables et Ambali pourrait se dissiper dès ce week-end au Nord des Mascareignes. Le cyclone ne représente donc aucun danger pour l'archipel.

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières