Azali a t-il agi dans l'intérêt de la Nation en créant une crise diplomatique avec l'Algérie? En attendant qu'il livre le...
Azali a t-il agi dans l'intérêt de la Nation en créant une crise diplomatique avec l'Algérie?
En attendant qu'il livre les raisons de cette décision délibérée sans débat avec les élus de la nation ou à défaut avec l'opinion publique, je ne vois pas l'intérêt pour les Comores de se fâcher avec nos frères algériens, prenant désormais partie dans le conflit qui l'oppose avec son voisin marocain, une nation également frère. L'Algérie, les Comores et le Maroc des nations africaines et et arabo-musulmanes.
Les Comores pourraient prendre part dans un processus de réconciliation. Basta.
Le Cas de l'Iran est tout autre. L'Iran s'était livré à du proxénétisme religieux dans notre pays. Ses activités dans le pays portaient un coup à la cohésion nationale. Mais le préalable du Qatar ou le Yémen et aujourd'hui l'Algérie? Qu'ont-ils fait de mal ces pays frères au tout petit "pays insulaire avec la mer qui monte et les montagnes qui descendent "?
Azali et son gouvernement ne trahissent-ils pas l'idéal de la nation comorienne : la paix? Dans un monde globalisé, dans le village mondial, notre pays n'a aucun intérêt à se fâcher avec qui que ce soit, quelque soit les promesses tendues par les uns et les autres.
Azali et son gouvernement n'exposent-ils pas notre pays à de l'adversité extérieure gratuite car le peuple n'a rien demandé ?
Qu'en pense le peuple comorien sur cette question ?
Par Said Mouhammad Ydyidy
COMMENTAIRES