De la culture du conflit vers celle de la compréhension ! Partout où la violence est institutionnalisée, émerge, de facto, une nouvel...
De la culture du conflit vers celle de la compréhension !
Partout où la violence est institutionnalisée, émerge, de facto, une nouvelle forme de violence sociétale. Si l'arrogance et l'orgueil sont véhiculés en permanence par le système, quelles valeurs dominantes y attendez vous dans une telle société ?
Nulle part ailleurs, la voyoucratie institutionnalisée, la délinquance financière impunie, les libertés et les droits bafoués n'ont généré ni stabilité ni cohésion sociale. Pourquoi les Comores seraient-elles une exception ?
La culture du conflit a pris racines ces deux dernières années. Seuls les partisans des deux camps politiques feignent l'ignorer! Or ils sont les principaux acteurs, à chacun ses raisons, pour rechercher un dénominateur commun. Ceux qui tentent de favoriser la culture de la compréhension sont indexés du doigt et passent pour des jaunes.
Nous assistons à une banalisation de la haine, à une poussée des rancœurs. Jamais la culture de règlement des comptes, après Ali Soilih, n'a eu de terrain fertile pour s'éclore et terrasser l'éthique musulmane comme cette fois-ci. Trop exagéré me dira t- on! Qu est-ce que j'aimerais avoir tort et passer demain pour un esprit tordu ?
La vraie réconciliation des hommes et des cœurs, le choix des politiques de développement mettant le citoyen au centre des préoccupations sont le gage d' une paix et d'une stabilité durable. Substituer la culture du conflit à celle de la compréhension mérite des efforts, des sacrifices. Quitter le soi, l'enfermement sur soi pour s'ouvrir à l'autre. Quitter la voie et les voix de l'égoïsme pour épouser la voie d'Allah, la voix du Coran et du Prophète. Celles qui nous recommandent d'aimer et d'œuvrer pour le bien de la communauté, d'être justes, de garantir l'équité. Mgu narihawulie ndro ! Amine !
Par Sahali Assaf Mohamed
COMMENTAIRES