HaYba LOI de FINANCES Hier M. le Président de la Commission des Finances, Issa Soulé, a convoqué la commission sans prévenir des dépu...
HaYba LOI de FINANCES
Hier M. le Président de la Commission des Finances, Issa Soulé, a convoqué la commission sans prévenir des députés de l'opposition. Les membres étant 8, le quorum pour la première réunion est de 5.
Des députés ont alerté HaYba qui a constaté que la séance a été levée faute des participants nécessaires. Mais le règlement intérieur ne dit il pas que faute de quorum à la première convocation, la réunion suivante se tient quel que soit le nombre. C'est donc pour ça ?
Monsieur Issa Soulé, ancien Grand Notable Politique (GNP) de l'UPDC, rallié à la CRC, a l'énergie des nouveaux convertis. On dit qu'il ne s'épargne rien pour que son voisin régional du village d'en haut et actuel ministre des finances M. Said Ali Cheyhane, lui accorde la même confiance, que l'ancien ministre des finances et voisin en bas de la route, M. Mamadou Mohamed Ali Soilihi. Le 2 décembre, une loi des Finances doit pouvoir être montrée à Paris devant les bailleurs, bien que, même les yeux les plus doux à l'égard du pouvoir, pleurent de la fumée des chiffres du montage budgétaire 2020, sans parler de sa légalité.
Il faut croire que l'avantage d'avoir délocalisé la commission des finances de l'Assemblée de l'Union au Retaj, c'est de disposer d'une grande piscine pour laver le budget-fumée 2020.
Y aura t il une âme du pouvoir pour prôner un peu de sérieux dans le tricotage des chiffres, un minimum de respect sinon au aux députés aux citoyens ?
Voir les articles précédents de HaYba sur la saga de la loi des finances.
©Hayba fm - titre et photo© La rédaction
COMMENTAIRES