Les Comores, un nouveau pôle touristique de l’océan indien La conférence des partenaires au développement de l’Union des Comores prév...
Les Comores, un nouveau pôle touristique de l’océan indien
La conférence des partenaires au développement de l’Union des Comores prévue les 2 et 3 décembre 2019 à Paris est l’événement attendu pour enclencher le développement du pays. Plusieurs projets phares et autres structurants seront présentés aux différents partenaires pour ainsi les inciter à financer ce développement.
L’un des projets majeurs pour ne pas dire Le projet phare, concerne le tourisme. « Les Comores, un nouveau pôle touristique de l’Océan Indien » est un projet ambitieux qui consiste à investir jusqu’à 680 000 000 euros pour atteindre différents objectifs d’ici l’année 2030. Le premier objectif sera de multiplier considérablement le nombre de visiteurs qui est aujourd’hui à 35 865.
Ce chiffre doit en effet être de 100 000 visiteurs en 2026 pour atteindre les 200 000 touristes en 2030. Le gouvernement comorien veut faire du tourisme, un levier solide pour le développement économique et veut se donner les moyens pour que ce secteur pèse jusqu’à 10% du Pib en 2030 soit 114 400 000 000 kmf.
Pour y parvenir, des investissements massifs doivent être consentis. Il faudra tout d’abord commencer par accroître sensiblement le nombre de lits pour arriver à disposer de 4 000 lits en 2030. Ainsi, 3 hôtels doivent être construits pour une capacité de 600 lits dont 200 en business et 400 en resort.
Ensuite, des structures ecolodges sont à installer (100 lits respectivement à Mohéli, Lac salé, Tringuini et autour du volcan Karthala. 160 autres lits sont à repartir entre Chindini, Malé, Bouni et Chomoni. Outre la construction de nouvelles structures, il sera également question de rénover les hôtels existants et procéder à certaines extensions. D’autres formes d’investissements seront détaillés lors de la conférence des partenaires.
Le secteur touristique comorien étant en état embryonnaire et inexploité malgré les atouts naturels, le gouvernement comorien à travers le ministère de l’économie, des investissements, de l’énergie, en charge de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat entend mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard conséquent qui sépare les Comores des autres destinations touristiques les plus prisées notamment dans la région Océan indien. Les éventuels investisseurs auront de quoi être séduits par un secteur qui présente d’énormes potentiels.
©️Ministère de l’Economie
COMMENTAIRES