Hier, lors du lancement officiel du projet " Assurer un approvisionnement en eau resilient aux changements climatiques " à Voua...
Hier, lors du lancement officiel du projet " Assurer un approvisionnement en eau resilient aux changements climatiques " à Vouani, le gouverneur de Ndzuwani Anissi Chamsidine a tenu à faire un bilan des défis à relever pour le développement de notre île. Il a rappelé que les anjouanais sont habitués à vivre avec autant d'espoirs.
Mais ce qui m'a tellement touché et ému dans son discours c'est lorsqu'il s'est fait porte parole de la population anjouanaise pour élucider les problèmes quotidiens que les anjouanais ont à faire face mais plus particulièrement lorsqu'il a touché le sujet qui m'est plus sensible et qui d'ailleurs était à l'ordre du jour de ce rassemblement des élus à Vouani. Je cite " Mr le président de la république, j'aimerais plaider en faveur de tous les anjouanais qui connaissent un grand problème d'accès à l'eau potable comme plus particulièrement les habitants de la région de Nioumakélé du sud à Mramani où les gens achètent le bidon de 20 litres à 250KMf"
Le problème d'accès à l'eau potable dans la commune de Mramani est un combat générationnel qui continue à s'agrandir encore et encore. Malgré les gouvernements successifs, personne n'a pu essayer de nous sortir de cette crise. Vous devez savoir qu'à Mramani on dépense plus pour acheter de l'eau que de la nourriture ? Des familles peuvent dormir les ventres affamés parce qu'il n'y a pas le moindre goutte d'eau pour préparer à manger ? Vous savez ce que l'on boit c'est l'eau saumâtre ( Foumbou).
Alors si vraiment quelqu'un peut avec l'aide de Dieu nous aider à relever ce défi pour notre commune, moi et toute la population de notre commune prierons pour que Allah l' agrée dans son luxe de ce monde et de lau delà inchallah.
Alors Mr le président de la république Azali Assoumani et Mr le Gouverneur Anissi Chamsidine veuillez nous donner une lueur d'espoir pour nous abreuver nos âmes altérées.
Par Maître Hassane Nourdine
COMMENTAIRES