Dépôt de candidatures aux législatives, la montagne a accouché d'une souris Les analystes et autres voyants du microcosme politiq...
Les analystes et autres voyants du microcosme politique n'ont rien vu venir.
Aucun leader politique ni gouvernemental ne prendra le départ lors des élections législatives du 20 janvier prochain excepté le vieux routier de la politique Mze Abdou soule El Bak. Heureusement les spéculateurs politiques ne sont pas des courtiers en bourse sinon on serait tous en faillite. Aucun membre du gouvernement ne prendra part à ces joutes, ils se sont contentés d'envoyer des seconds couteaux dans une bataille où l'adversité sera quasi-inexistante.
Une sorte d'entre-soi. Constituée par une pléthore de formations politiques qui ne sont là que pour jouer les adversaires aux vrais candidats du régime, dans la mesure où les 3 principaux partis n'ont laissé que des miettes aux autres. Si la plus grosse part du gâteau revient au parti du chef de l'État (CRC) avec 21 candidats, Orange et Radhi s'en sortent pas mal avec 7 candidats chacun.
Une majorité stable qui permettra à l'exécutif de mener ses réformes semble se dessiner. L'autre enseignement à tirer, est qu'on sent une réelle volonté du chef de l'État de renouveler la classe dirigeante, pour quelle fin, nul ne saurait le dire. A Ngazidja ce constat est plus parlant. Dans le Washili-Dimani les absences de Djae et Maulana interrogent. Rongé par l'incertitude de pouvoir mobiliser de nouveau, le premier se contente de souffler aux oreilles du président (Conseiller), si tant est qu'il ait assez d'oxygène pour le faire.
Le second, vice-président actuel de l'assemblée, il paye sans doute la mauvaise gestion de certains de ces protégés placés à la tête de directions de sociétés d'État. Néanmoins, la désignation de M. Zoubeir Mohamed Ahmed, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, est une maigre consolation, vu que ce dernier fût l'un de ses plus proches collaborateurs quand il était Ministre des Finances.
Ces élections sonneront la fin d'une époque et le début d'une ère nouvelle dans la galaxie Azali.
Par Ahmed Said Badraoui ©️Hayba fm
COMMENTAIRES