Projets de la conférence des partenaires : La boucle énergétique des Comores Aux Comores, les questions liées à la fourniture réguliè...
Projets de la conférence des partenaires : La boucle énergétique des Comores
Aux Comores, les questions liées à la fourniture régulière de l’électricité ont toujours occupé une place centrale sans que des solutions pérennes soient trouvées. C’est ainsi que parmi les projets phares qui seront présentés aux différents partenaires au développement lors de la conférence de Paris, il y a le projet « La boucle énergétique des Comores ».
Il s’agit d’un projet qui nécessite l’investissement de quelques 337 000 000 d’euros pour en finir définitivement avec les difficultés énergétiques. Aujourd’hui, l’énergie consommée provient des sources d’énergie traditionnelles à hauteur de 56% et des produits pétroliers à hauteur de 42%. Selon les dernières statistiques, la consommation énergétique par les ménages est de 63%, les transports à 32% et 5% par les industries du commerce.
D’autres données démontrent que le territoire national est couvert à 80% par le réseau électrique pour un taux d’accès à l’électricité qui est de l’ordre de 60%. Constatant que la production de l’énergie à travers des sources renouvelables est à moins de 2%, le gouvernement entend rehausser ce chiffre en intégrant les énergies renouvelables dans le mix énergétique. Pour y parvenir, il souhaite un développement conséquent de l’énergie solaire. Il entend également mettre l’accent sur le potentiel énergétique que représente la géothermie, capable de fournir jusqu’à 40 mégawatts.
Investir dans le fuel lourd pour développer considérablement la production d’électricité thermique fait également partie des axes prioritaires. D’autres actions sont prévues à commencer par l’accroissement de la capacité de stockage des hydrocarbures, la consolidation du réseau électrique et la promotion du changement des comportements.
©Ministère de l'Economie
COMMENTAIRES