Le Président de la République a passé deux jours à Anjouan, pour une visite des chantiers de route encours, une cérémonie de lancement d’...
Le Président de la République a passé deux jours à Anjouan, pour une visite des chantiers de route encours, une cérémonie de lancement d’un projet d’adduction d’eau à Vouani et une conférence de sensibilisation pour la conférence de Paris à l’université des Comores, site de Patsy. Ce lundi et mardi respectivement, il a effectué une visite dans le chantier de routes de Dindri-Lingoni-Pomoni et une conférence à Patsy devant les étudiants.
Ce mardi matin dans une salle à l’université des Comores site de Patsy, le président Azali Assoumani a répondu plusieurs questions des étudiants et autres. Interrogé sur la santé du pays, le président de la République après présentation des grands projets retenus pour la conférence de Paris du 2-3 décembre a fait savoir que «l’centre hospitalier universitaire d’El Marouf sera pareil à ceux de l’inde ou de la Chine».
Le Président a promis dans un autre passage qu’ « Anjouan lui préoccupe beaucoup », avant de se contrarier en disant que «Ngazidja est le nord (Kibl’at ; on tourne vers pour faire la prière)» telle est sa réponse à la question de savoir pourquoi tout commence à la Grande Comore.
La protection de l’environnement, les gros investissements, les grands cieux des infrastructures, la santé de marque (…), la production & l’autosuffisance alimentaire et la stabilité des énergies (renouvelable et polluante) sont haut et fort cités. Mais d’ici 2030 c’est juste l’implantation des piliers de l’émergence. A 2050 qu’on pourra aisément se vanter du et avec le « mot ».
UNE PIERRE PLUSIEURS COUPS
Selon Azali "Au terme du projet que je lance ce matin, l’accès à l’eau sera une réalité pour 452.252 habitants, répartis dans 60.000 ménages sur 105.000 et 27 communes sur les 54 du pays".
«L’eau est une source vitale » lit-on sur plusieurs banderoles. Arrivé à Ouani ce lundi matin et parti vers Dindri-Lingoni pour visiter le chantier de route reliant les deux localités. La descente vers Pomoni-Vouani avait double objectif : visiter aussi la RN23 de Sima-Moya confié par l’entreprise française EIFFAGE.
Ce dernier est cofinancé par la BAD et l’UE. Une des routes stratégiques de l’ile. Un petit port construit pour le débarquement des engins de la compagnie française a vu le premier accoster la semaine dernière et un deuxième amarrage est prévu ce mercredi. «Demain dans la journée, on va amarrer pour la deuxième fois le bateau d’EIFFAGE. Le chantier va très bien » indique le directeur des travaux publics d’Anjouan, Mohamed Abdou.
A Vouani, le Climat n’a pas fait cadeau. Heureusement sous une pluie battante et la cérémonie est tenue. Le coup d’envoi de cet important projet est lancé par le Chef de l’Etat en présence de PNUD et de la banque mondiale et plusieurs hautes autorités à l’instar d’Anissi Chamsidine ; gouverneur d’Anjouan.
A rappeler que son déplacement vers Anjouan était une pierre à plusieurs coups. Ce projet entre dans le cadre de lutte contre le changement climatique. Selon Azali encore "Au terme du projet que je lance ce matin, l’accès à l’eau sera une réalité pour 452.252 habitants, répartis dans 60.000 ménages sur 105.000 et 27 communes sur les 54 du pays."
Par NJ ©Comores Magazine
COMMENTAIRES