Sommet mondial de l'économie verte à Dubaï : Le président Azali invite les participants à prendre part à la Conférence des Bailleurs en France

SOMMET MONDIAL DE L'ÉCONOMIE VERTE : DISCOURS DE S.E M. AZALI ASSOUMANI, PRESIDENT DE L’UNION DES COMORES Le 20 octobre 2019n ...

SOMMET MONDIAL DE L'ÉCONOMIE VERTE : DISCOURS DE S.E M. AZALI ASSOUMANI, PRESIDENT DE L’UNION DES COMORES

Le 20 octobre 2019n

• Altesses;
• Excellences;
• Messieurs les Ministres;
• Honorables Invités;
• Mesdames et Messieurs;

AssalamAnlaikum Wa RahmatoulalhTaanla Wa Barakatouh

C’est un plaisir pour moi d’être ici avec vous tous. Je voudrais remercier le Gouvernement des Emirats Arabes Unis, à travers l’Organisation Mondiale pour l'Économie Verte, de nous avoir donné l’opportunité de mettre en lumière certains aspects clés de notre voyage vers la réalisation de l’économie verte, lors de ce Sommet Mondial sur l'Économie Verte.

Pour promouvoir l’ordre du jour sur l’économie verte et le développement durable, j’apprécie les efforts déployés par les Emirats Arabes Unis pour prendre le leadership et initier un processus de portée mondiale et des consultations comme nous l’avons vu, lors de conférences et forums ministériels régionaux de haut niveau sur l’économie verte qui se sont tenus successivement avec une participation diversifiée et des discussions riches.

Altesses,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Le développement durable est très important pour l’Union des Comores, un Etat insulaire qui continue à faire face à la vulnérabilité et aux différents défis des changements climatiques.

C’est ainsi qu’il a été durement touché récemment par le cyclone Kenneth qui a, non seulement dévasté des habitats, détruit des écoles et des centres de santé, mais a aussi détruit tout un pan de l’économie nationale, à savoir le secteur clé de l’agriculture.

C’est pour dire que le changement climatique est juste avec nous; il est associé à une myriade d’autres questions climatiques - des calamités découlant des conditions météorologiques extrêmes, de la perte de la biodiversité, des problèmes d’eau, de l’insécurité alimentaire - la gamme de problèmes ne saurait être soulignée davantage.

Au rythme dont les choses évoluent et de part ce que nous lisons et entendons dans les informations tous les jours, c’est très facile d’être découragé.

Cependant, nous sommes ici et nous continuons à regarder du bon côté. Je suis fier et reconnaissant de constater que mon pays a toujours l’opportunité de s’engager dans de nouvelles solutions qui peuvent apporter la transformation souhaitée.

Le Gouvernement des Emirats Arabes Unis nous offre une plateforme crédible qui est l’Organisation Mondiale pour l'Économie Verte et nous devons profiter de cette plateforme pour identifier les besoins, les prioriser et les résoudre à travers des solutions durables, effectives et efficaces, tout en étant novateur.

Les crises systémiques auxquelles nous sommes tous confrontées aujourd’hui, ne peuvent pas être résolues de façon isolée car elles sont liées les unes aux autres. Si nos problèmes sont liés, alors les solutions exigent également que nous nous connections les uns aux autres et, collaborions ensemble.

En tant qu’Etat archipel, mon pays reconnaît que la sauvegarde de notre écosystème diverse est essentielle à notre survie et elle reste une façon efficace et effective de résoudre la question de la sécurité alimentaire et de l’eau pour notre peuple.
Environ 50% de notre population rurale compte sur l’agriculture pluviale.

Avec les prévisions de modèles climatiques décrivant des énormes impacts négatifs sur les Comores telle que la diminution de la saison sèche et l’augmentation de la saison humide ainsi que les cyclones extrêmes, il est de notre intérêt de protéger l’équilibre de la nature pour pouvoir aller de l’avant, de façon durable.

La création d’emplois et la durabilité du maintien des moyens de subsistance doivent intégrer les paramètres de protection de l’environnement, et par conséquent, les investissements doivent être orientés sagement vers des activités de promotion de l’inclusion sociale et de la croissance économique. Les Comores se sont engagées à accroître les aires protégées immobilières décuplées de notre base actuelle.

Mesdames et Messieurs,
Honorable Assistance,

Pour que nous puissions réussir, nous devons travailler en partenariat. L’intégration d’un nouveau système économique à travers lequel nous échangerons et ferons des affaires ensemble exigera de l’énergie.

Pour se débarrasser de ce vieux système, il faut une base solide et un engagement pour mener une nouvelle forme d’économie qui honore un modèle holistique et inclusif.

L’économie verte nous présente une approche universelle et transformative mais il nécessitera un changement fondamental dans les priorités du Gouvernement, une autre façon de repenser nos politiques et nos systèmes de soutien.

Ce ne sera pas facile.

Cependant, nous devons emprunter cette voie pour réaliser notre vision d’un monde meilleur auquel nous nous sommes engagés à travers les Objectifs de Développement Durables de 2030 et l’Accord de Paris. Dans ce sens, il est clair que l’Organisation Mondiale pour l'Économie Verte a déjà fait des avancées.

Je salue le leadership, le courage et la détermination des Emirats Arabes Unis d’initier l’Organisation Mondiale pour l’Economie Verte et nous donner un environnement propice où des stratégies basées sur le besoin pour une croissance plus verte peuvent être développées et améliorées de façon continue, afin de répondre aux besoins et aux circonstances spécifiques du pays.

S’agissant du Gouvernement comorien, afin de rendre notre économie verte, il sera nécessaire de réaligner nos politiques et nos cadres institutionnelles, nos structures sociales, nos dotations en ressources et les autres formes d’engagement aux principes d’une économie verte.

Si nous n’adoptons pas une nouvelle stratégie, nos systèmes continueront d’être orientés vers des méthodes traditionnelles qui ne peuvent que ralentir nos progrès alors que nous traversons des difficultés.

Mesdames et Messieurs,
Honorable Assistance,

L’innovation dans les énergies propres telles que l’énergie solaire et d’autres développements qui exploitent les énergies renouvelables continue de révolutionner notre secteur de l’énergie pour réussir dans les villages éloignés.

Chers Amis et Collègues, nous venons de loin. Nous avons participé à l’adoption d’un nouvel accord, l’Accord de Paris en 2015. Je pense que la seule action qui nous reste et l’action verte. Cependant, nous devons travailler en tant que partenaires pour le réaliser. Je vois beaucoup de potentiel et un rôle vital à jouer par l’Organisation Mondiale pour l’Economie Verte.

Le soutien des Emirats Arabes Unis est important non seulement pour introduire des initiatives vertes mais aussi pour nous fournir l’opportunité unique de bénéficier de l’Organisation Mondiale pour l’Economie Verte.

Je saisis cette opportunité pour vous faire part de la tenue, en France avec le parrainage du Président Emmanuel Macron, les 2 et 3 décembre prochain, d’une Conférence des Bailleurs en faveur de mon pays. Je vous invite tous à bien vouloir y prendre part afin de contribuer à la mobilisation des fonds et engagements nécessaires en faveur du développement durable en Union des Comores.

Je voudrais, pour conclure, vous remercier tous de votre aimable attention et souhaiter plein succès à nos travaux.

Je vous remercie. ©Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,313,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,66,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,58,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1646,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1431,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,65,Ali Mmadi,172,Ali Moindjié,57,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,30,Ben Ali Combo,407,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,797,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,6069,Daoud Halifa,183,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,101,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1203,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2900,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,339,France,1432,Hadji Anouar,15,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,440,High Tech,793,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,271,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,131,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,96,Mayotte,2129,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,439,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1518,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,500,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,152,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4839,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,58,Said Yassine S.A,129,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,772,SOILIHI Ahamada Mlatamou,40,Toufé Maecha,435,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,929,Tribune libre,3019,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Sommet mondial de l'économie verte à Dubaï : Le président Azali invite les participants à prendre part à la Conférence des Bailleurs en France
Sommet mondial de l'économie verte à Dubaï : Le président Azali invite les participants à prendre part à la Conférence des Bailleurs en France
https://1.bp.blogspot.com/-vbdabTMRhIA/Xaw0N0BFqiI/AAAAAAAC12k/QugLA4WL9X0RfavB4uaCXGuRqK8mc7b6gCLcBGAsYHQ/s320/az.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-vbdabTMRhIA/Xaw0N0BFqiI/AAAAAAAC12k/QugLA4WL9X0RfavB4uaCXGuRqK8mc7b6gCLcBGAsYHQ/s72-c/az.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/10/sommet-mondial-de-leconomie-verte-dubai.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/10/sommet-mondial-de-leconomie-verte-dubai.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.