CRITIQUE DES CRITIQUES DE MON APPEL A PARTICIPER AUX LÉGISLATIVES DE 2020 Comme d'habitude je ne relève pas les insultes de ceux ...
CRITIQUE DES CRITIQUES DE MON APPEL A PARTICIPER AUX LÉGISLATIVES DE 2020
Comme d'habitude je ne relève pas les insultes de ceux qui me traitent de tous les noms. Je m'adresse à ceux qui ne sont pas aveuglés par des positions à priori, ceux avec qui, il est possible d'échanger.
1- C'est ignorer la notion même de combat de considérer qu'on ne va pas aux élections parce qu'il y a une dictature ou aller aux élections c'est faire confiance à Djaza ou c'est servir Azali. Toute mon argumentation tendait à montrer que c'est l'abandon du combat sur le terrain électoral qui fait le jeu d'Azali.
2- L'opposition n'a pas tiré la bonne leçon des présidentielles.
C'est parce qu'elle s'est présentée en rangs dispersés qu'elle a été mal menée malgré les sollicitations de certains compatriotes dont je fais partie. En réalité elle est incapable d'affronter Azali. Imaginer que l'opposition unie présente dans toutes les circonscriptions des candidats de front uni derrière lesquels tout le monde pourrait se retrouver.
Ceux qui se hasarderaient à voler le peuple se trouverait devant un peuple mobilisé. Cela pourrait produire un large mouvement citoyen de révolte dans le pays. Abandonner le terrain pour crier à l'illégitimité et/ou appeler la communauté internationale à la rescousse, est improductif voire stupide.
3- Les jeunes doivent bien comprendre que les partis politiques n'existent plus dans le pays depuis que la Tournante s'est installée. On est en face de groupes autour de personnalités d'une île dont la seule ambition est la conquête du pouvoir ou à défaut embarquer dans un pouvoir (UHELEZI).
Quel est le parti qui propose quelque chose au pays ? Qui a proposé quoi sur l'éducation, la santé, etc. Au mieux on a droit à des critiques générales ! Quel est le parti qui réagit systématiquement sur les problèmes auxquels sont confrontés les simples citoyens.
Pendant une période j'ai cherché à connaître le programme du MOUROUA en vain. Sans organisation politique susceptible de porter les aspirations du pays et des citoyens, rien ne se fera. Les "puristes" des réseaux sociaux pourront toujours se gonfler la poitrine et appeler à des mouvements populaires !
Enfin je me dois de dire à tous que cela fait plus de 40 ans que je me bas. Jusqu'à aujourd'hui j'ai rencontré des échecs. J'ai participé à la lutte pour l'indépendance. Elle a été dévoyée. J'ai participé à la lutte pour la démocratie, contre la dictature des mercenaires.
La démocratie a été assimilée à du démocrachat à la fin du pouvoir des mercenaires. Etc. Chaque fois l'explication doit être recherché dans la faiblesse du camp patriotique. Si les assises ont échoué, la responsabilité principale doit être assumée par l'union de l'opposition qui a refusé de prendre sa part et qui a laissé le champ libre à Azali.
Nous mouvement du 11 août, nous étions un aiguillon, notre force seule, ne pouvait pas faire contre poids au pouvoir. Comme l'indépendance, comme la démocratie, l'idée d'assises pour changer de cap a pu être récupéré. Cela signifie-t-il qu'il ne faut plus combattre? Bien sûr que non.
YAREMWA DZIMA YAZIVA DINGO UWO HASHINDWA. MDRU YEREMWA YEWU DJUHA HATA MPAKA MPAKANI.
Aucune dictature n'est tombée sans lutte ouverte contre elle, y compris sur le terrain électoral.
Par Mohamed Idriss
COMMENTAIRES