L’association Ysia a notamment contribué à livrer des fournitures scolaires à des élèves comoriens. Photo Ysia © DR Deux événements son...
L’association Ysia a notamment contribué à livrer des fournitures scolaires à des élèves comoriens. Photo Ysia © DR |
Deux événements sont proposés à l’occasion de l'anniversaire de l'association auxerroise Ysia, qui fête cet automne 2019 ses vingt ans d'existence.
Après deux décennies d'existence, Ysia continue d’œuvrer pour les échanges entre la France et les Comores, notamment via la culture. Plein feux, en trois chiffres, sur cette association basée à Auxerre.
2
C'est le nombre de rendez-vous qui sont organisés pour l'anniversaire d'Ysia. L'un, à destination des enfants des centres de loisirs auxerrois, se tient ce mercredi 2 octobre, à partir de 15 h 15. Ysia propose aux 150 enfants concernés de se retrouver au Pôle Rive droite, pour assister au spectacle de marionnettes Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école, adapté d’un livre du conteur comorien Salim Hatubou.
Puis, jeudi 3 octobre, à 20 h 30 au club du Silex, a lieu un concert afrosoul avec Ahamada Smis et son trio. Un moment musical qui mêle slam, hip-hop et musiques traditionnelles comoriennes. Tous publics, tarif unique de 10 €.
20
C'est le nombre d'années d'existence de l'association Ysia, fondée en 1999. À l’origine, il y avait une histoire d’amour. Celle de Bruno Bosvy avec les Comores (*), qu’il a découvert à l’occasion de son service national, effectué comme professeur pour le compte de l’Alliance française, au début des années 1990. Et celle qui naît sur place avec Oissila, elle aussi très impliquée dans la vie associative locale, notamment en faveur des femmes. Elle est devenue son épouse là-bas, puis le couple est finalement revenu s’installer à Auxerre.
Quelques années plus tard est née Ysia, pour Yonne, Singani (du nom du village de naissance de Oissila Bosvy), Auxerre. Terme qui est aussi le nom du plat du pauvre aux Comores, celui qu’on partage avec la personne de passage.
60
L'association compte actuellement une soixantaine d’adhérents. Dans ses meilleures années, elle a atteint le double, selon son secrétaire général, Bruno Bosvy. Ysia est une association à visée caritative. Elle apporte un soutien aux Comores dans des domaines divers. De l’envoi de livres à la livraison de pansements, en passant par l’équipement en matériel informatique ou la création de blocs sanitaires dans des écoles, l’action d’Ysia a pris des formes variées. "On a toujours essayé de faire des choses simples mais avec des effets mesurables. Et surtout, qui s’appuient toujours sur les besoins des gens sur place", explique-t-il. "Notre pari, c’est d’être un relais." Des facilitateurs, notamment pour obtenir des financements.
Parallèlement, avec cette idée que pour qu’il y ait partage, il faut que ce soit dans les deux sens, Ysia a multiplié, depuis vingt ans, les actions pour faire connaître l’archipel aux Auxerrois. Essentiellement dans le domaine culturel, par le biais de concerts, de journées thématiques dans les centres de loisirs de la ville, ou encore de cours de cuisine.
(*) L’archipel des Comores forme un ensemble d’îles dans l’océan Indien, au sud-est de l’Afrique
Laurenne Jannot
laurenne.jannot@centrefrance.com
© lyonne.fr
COMMENTAIRES