Déçues, amères, les associations de la diaspora comorienne admettent le manque d’initiative, depuis belle-lurette, pour faire les ressort...
Déçues, amères, les associations de la diaspora comorienne admettent le manque d’initiative, depuis belle-lurette, pour faire les ressortissants comoriens, un atout majeur de développement des Comores. Raison pour laquelle, certains jeunes comoriens se sont réunis à Marseille le 02 septembre 2018 pour réfléchir ensemble ce qui pourrait être créé, modifié ou amélioré afin d’assurer une meilleure souplesse en matière d’organisation.
Après plusieurs réunions de brainstorming, il en est sorti globalement l’idée de créer une association dénommée « Lever les Freins pour Tous ».
Après plusieurs réunions de brainstorming, il en est sorti globalement l’idée de créer une association dénommée « Lever les Freins pour Tous ».
Le choix de ce nom n’est pas le fruit du hasard ou d’une complaisance quelconque, si nous avons choisi ce nom, c’est parce que nous avons constaté plusieurs contraintes et obstacles qui empêchent notre communauté d’atteindre leur plein potentiel de développement économique et social. La déclaration de l’association a été faite le 01 octobre 2018, et les membres fondateurs commencent une compagne de sensibilisation de bouche à oreille pour faire savoir l’importance des actions à entreprendre.
Les perspectives de développement de l’ALFT se répartissent en quatre grandes phases :
- La phase « d’institutionnalisation » comprend toutes les démarches qui permettent de créer un fonds commun de placement mutualiste ;
- La phase « d’expérimentation » inclut tous les volets formations ainsi que les différents projets d’investissement à réaliser ici et là-bas ;
- La phase « d’extension » permet d’ouvrir une antenne à Paris, Lyon, Mayotte, Comores.
- La phase « de consolidation » permet de dresser un rapport d’activité, moral et financier et proposer des nouvelles perspectives de développement.
Plusieurs idées de projets ont été mûrement réfléchies pour mener à bien l’association.
Démarches pour agir ici (en France) :
Sur le plan économique, l’ALFT souhaite :
Créer un fonds commun de placement mutualiste (FCPM) ;
Mettre en place une plateforme de financement participatif (Mtsango 2.0) ;
Créer un fonds de garantie dans les institutions de microfinance des Comores et, plus tard à la BCC. Cela permet d’émerger et de financer des projets innovants à forte valeurs ajoutée, « futures pépites » et des projets en phase d’accélération ;
Ouvrir un centre commercial coopératif et participatif (CoopCom). Tous les adhérents deviennent à la fois copropriétaires (sociétaire cad propriétaire et consommateur càd client).
Sur le plan social, l’ALFT compte mettre en œuvre plusieurs actions, entre autres :
- Atelier de préapprentissage du code de la route ;
- Atelier d’alphabétisation du numérique ;
- Atelier de savoirs sociolinguistiques, droits et démarches administratives ;
- Mise en place de dispositif d’accès aux soins pour les gens en situation de précarité (dispositif PASS) et, Soirée de jeux de société moderne pour les enfants de moins de 18 ans.
Démarches pour changer les choses là-bas (aux Comores) : L’ALFT étudie deux projets phares à réaliser aux Comores. Le premier, elle va créer des « boutiques scolaires » au niveau national. Cela permettra de vendre les fournitures scolaires à moindre coût. Le second, l’ALFT souhaite initier un projet qui permettrait à chaque comorien d’accéder à moindre coût à un système de soins optimisé grâce au numérique (téléphone mobile). Ce projet est dénommé « avenir santé Comores ».
Ce travail de fonds permet à notre association d’instaurer durablement une culture entrepreneuriale, une forte dynamique coopérative et participative, et de la transparence à la nouvelle génération. Ces initiatives visent en guise de conséquence à lutter contre l’assistanat, l’immobilisme et l’opportunisme.
SAID Youssoufa - Président de l’Association « Lever les Freins pour Tous – ALFT »
COMMENTAIRES