Une faille est apparue, permettant de contourner le système, pourtant « révolutionnaire » de reconnaissance digitale, sur le modèle S10. ...
Une faille est apparue, permettant de contourner le système, pourtant « révolutionnaire » de reconnaissance digitale, sur le modèle S10.
Avis aux détenteurs d'un téléphone Samsung, il est recommandé d'effacer toutes les empreintes digitales enregistrées à l'intérieur en attendant une mise à jour.
En début de semaine, une Britannique a expliqué au quotidien The Sun que son smartphone Samsung S10 pouvait être débloqué avec un doigt qu'elle n'avait pas enregistré, puis par quelqu'un d'autre, en utilisant simplement une protection d'écran, achetée 2,70 £ (un peu plus de 3 euros) sur Internet. Lisa a réitéré l'expérience sur le téléphone de sa sœur, parvenant là encore à détourner la reconnaissance d'empreinte.
Après avoir conseillé de n'utiliser que des accessoires recommandés par sa marque, la firme sud-coréenne a reconnu que certaines protections d'écran en silicone pouvaient perturber les capteurs d'empreintes. Ces protections laisseraient passer un faible intervalle d'air, ce qui gênerait le balayage.
Présenté comme un capteur « infaillible »…
Numéro un mondial sur le marché du smartphone, Samsung avait pourtant présenté son nouveau capteur comme « infaillible » de manière « révolutionnaire ». « Lorsque vous placez votre pouce sur l'écran, le capteur envoie une impulsion par ultrason pour détecter les reliefs en trois dimensions de votre empreinte rapidement et précisément afin de vous reconnaître », expliquait le groupe lors de la présentation de son appareil.
La firme a lancé une mise à jour rectificative, qui devrait être disponible en milieu de semaine prochaine. En attendant, elle conseille aux utilisateurs des smartphones Galaxy Note10, 10 + et Galaxy S10, S10 +, et S10 5G, d' « effacer tous les empreintes digitales existantes ».
Par J.Cl. avec AFP
COMMENTAIRES