Maître SAÏD Larifou quelques semaines seulement après sa nomination au poste de vice président du CNT et son renforcement avec la désigna...
Maître SAÏD Larifou quelques semaines seulement après sa nomination au poste de vice président du CNT et son renforcement avec la désignation largement approuvée du Dr ARCHIMED comme successeur de SOILIH MOHAMED SOILIH (SMS )au poste de représentant international , le nouveau tandem fraîchement constitué n'a pas tardé à répondre à une exigence majeure pour ne pas dire vitale du CNT sa reconnaissance internationale.
En effet voilà neuf mois depuis la mise en place du CNT, dans la précipitation certes , pour faire barrage au coup d'état institutionnel et constitutionnel du colonel GOZIBI AZALI ASSOUMANI , au lendemain du simulacre du vrai faux élection archi-traficottee et honteusement frelatée.
Depuis , plus de gestations et d'effets d'annonces que des résultats palpables.
Et pourtant( 3 ) objectifs essentiels je dirais même vitaux étaient attendus :
1) La reconnaissance internationale du CNT pour lui donner un statut international et en faire un interlocuteur crédible , capable de faire entendre sa voix au niveau des institutions et partenaires internationaux, dans le but d'empêcher la dictature de redéployer ses ailes et obliger à la tenue d'une élection sous la supervision internationale, libre, démocratique et transparente .
2)Plaider activement pour un climat d'apaisement généralisée sur tout l'étendue du territoire par le rétablissement effectif des libertés fondamentales .
3) obtenir la libération de tous les prisonniers politiques sans exception et leur rétablissement dans leur citoyenneté pleine et entière.
Aucun de ces objectifs n'a était réalisé à la grande déception de l'opinion ; pendant que la dictature accentue la répression et poursuit son entreprise de manipulation de l'opinion internationale dans sa quête d'une légitimité improbable et inconcevable.
Le couple [LARIFOU & ARCHIMED] vient de réaliser une prouesse diplomatique remarquable et salutaire pour le CNT qui se caractérise par sa reconnaissance internationale par une organisation internationale de renom efficace et crédible tel que le mouvement international en a MARRE qui a son siège à Dakar et des antennes partout à travers le monde .
C'est un succès diplomatique louable et d'une importance capitale pour la suite de tout le plan d'action du CNT en général.
Avec cette reconnaissance internationale et la tenue de la 1er conférence internationale conjointe CNT -En a Marre , le CNT rentre dans une autre dimension et retrouve la cour des grands , il s'octroie surtout de la lisibilité et de la visibilité internationale et peut enfin redéployer ses ailes et prendre son envol .
Il nous faut saluer ce nouveau départ et le nouvel élan impulsé par ce tandem qui dégage une alchimie parfaite pour un CNT qui semblait perdre de la vitesse ; il serait injuste de ne pas reconnaître l'ingéniosité de l'ancien Gouverneur MOGNI BARAKA , qui est à l'origine de ce dosage magique qui d'ores et déjà produit un effet positif que la communauté Comorienne Salut et regarde avec une grande lueur d'espoir.
L'avenir est prometteur.
Par Kamal ABDALLAH
COMMENTAIRES