Photo d’archives : Exemples de logements insalubres dans la périphérie de Mamoudzou La société d'ingénierie d'affaires CIOA ann...
Photo d’archives : Exemples de logements insalubres dans la périphérie de Mamoudzou |
Mayotte est l’île où le déficit de logements est le plus important, évalué à 35 000 par les services de l'Etat. Les causes principales sont le coût des matériaux importés, les difficultés foncières et le prix élevé des terrains, ainsi que la faible qualification des personnels de chantier.
Situé à Pamandzi sur la Petite Terre, le programme « Maharaba » est le premier du genre à Mayotte. Il comptera 60 logements locatifs répartis en 3 bâtiments. La première tranche de 20 unités, d'un budget de 3,6M€ a été financée par la Banque Française Commerciale, filiale de la Société Générale, et bénéficie d'un agrément de la Direction des Finances Publiques pour un Crédit d'Impôt de 1,2M€.
"Maharaba" est le prototype de programme locatif mis au point par CIOA combinant plusieurs facteurs favorables pour la création de logements accessibles :
Le foncier : avec son dispositif BATIMORROW, CIOA supprime la charge foncière. Il construit, dans le cadre d'un bail à construction, des logements qu'il exploitera pendant 30 ans pour être rétrocédés en pleine propriété au propriétaire foncier qui percevra un loyer canon pendant ce terme ;
Le modèle constructif : CIOA construit à sec, rapidement, avec son procédé facile à maîtriser par le personnel local. A ce sujet, CIOA annonçait en septembre dernier, un contrat de licence signé avec un opérateur local pour l'installation d'un BATI-FABLAB ;
L'ingénierie financière : dans le cas de ce programme, 35% du budget de l'opération sera financé par une subvention non remboursable, au titre de l'article 244 Quater W du Code Général des Impôts.
Le programme sera mis en chantier au courant du 4e trimestre 2019, pour être livré mi 2020.
À PROPOS DE CIOA
Groupe d'ingénierie d'affaires coté sur EURONEXT PARIS, CIOA apporte aux organisations de toutes tailles, les stratégies, les connexions et les ressources pour réussir leurs projets dans le contexte volatile d'aujourd'hui, dans une solution globale, innovante et unique de « Development as a Service ».
COMMENTAIRES