Toute cette semaine, Clicanoo vous propose de découvrir cinq étudiants internationaux venus étudier à La Réunion. Aujourd'hui, dernie...
Toute cette semaine, Clicanoo vous propose de découvrir cinq étudiants internationaux venus étudier à La Réunion. Aujourd'hui, dernier portrait de la série, celui d'El-Amine, étudiant comorien à l'université du Moufia.
El-Amine est arrivé à La Réunion il y a un mois et demi, afin de s'inscrire en M1 droit public. Le jeune homme, originaire de Moroni, est déjà titulaire d'une licence en droit, obtenue précédemment à l'université de Tananarive à Madagascar.
Rentré aux Comores afin de trouver un emploi, il s'est vite rendu compte qu'il lui fallait poursuivre ses études afin d'acquérir, au moins, un diplôme de master. C'est à La Réunion qu'il a choisi de venir poursuivre son cursus. Il nous livre son parcours, non sans difficultés, et les avantages, notamment en terme de sécurité publique, qu'il a trouvé ici. Ce malgré des difficultés à trouver un logement.
La semaine dernière, l'Université de La Réunion organisait sa "semaine internationale", façon de souhaiter la bienvenue étudiants étrangers qui ont fait le choix de venir suivre un cursus sur l'île. L'université de La Réunion, la seule université française et européenne de l'Océan indien, attire, d'autant qu'elle possède le label "Bienvenue en France", qui vise à intensifier les efforts autour de l'accueil des étudiants internationaux et renforcer l'internationalisation et l'attractivité de l'enseignement supérieur dispensé à La Réunion. Cette année 2019-2020, ils sont 614 étudiants de 47 nationalités différentes à s'être inscrits sur l'île, notamment via le programme Erasmus pour les Européens.
Par Johanne Chung ©JIR - clicanoo.re
COMMENTAIRES