MADE IN COMORES Programme d'Appui à la Production, à l'Industrialisation et au Libre-échange aux Comores ( APILE-COMORES ). ...
MADE IN COMORES
Programme d'Appui à la Production, à l'Industrialisation et au Libre-échange aux Comores ( APILE-COMORES ).
L'UCCIA Comores invite les acteurs de la petite industrie de production, transformation et conditionnement, ainsi que les représentants des organisations patronales à une rencontre ce JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019 À 9H30 AU SIEGE DE L' UCCIA, ROUTE BEIT SALAM, à s' entretenir avec la mission Union Européenne chargée de ce programme pays sur sa formulation.
Ce Programme APILE COMORES financé par l' UE après requête du Gouvernement Comorien , notamment le Ministère de l'Économie, intervient suite à la ratification des Accords de Partenariat Économique ( APE), le 07 février 2019 par les Comores. Cela, dans un contexte où la situation économique et commerciale au niveau national est peu favorable à des retombées positives de l' APE en matière d' emploi et de croissance.
- Une consommation basée sur les importations
- Très faible capacité de production
- Exportations relativement faibles et déficit chronique de la balance commerciale.
- Besoin d'accompagnement pour l'atténuation de l'impact budgétaire et fiscal directement lié à la mise en oeuvre de l' APE, tels que la perte de certaines recettes douanières.
Le Programme a comme objectif principal de contribuer à la diversification économique des Comores, en développant au niveau national, la création, la transformation, la commercialisation et la promotion de biens de consommation de Qualité produits aux Comores , à destination de marchés de niche au niveau local, régional et international. Accroître les importations non pas de produits finis , mais des intrants, des équipements et de la technologie.
Le Programme vise à appuyer :
- la Production agricole locale, cohérente avec une action d'appui au développement de la transformation des produits locaux.
- la structuration de la filière industrielle avec des actions de mutualisation d' un certain nombre d' équipements et d'infrastructures, appui à la labellisation, certification ou analyses en laboratoire
- Renforcement des capacités techniques et une montée en compétence des jeunes entrepreneurs. Un appui à l' innov' lab incubateur d' entreprises.
- Redynamisation du dialogue public-privé pour une optimisation de l'environnement des affaires.
Le Secrétaire Général UCCIA .
COMMENTAIRES