DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR AZALI ASSOUMANI, PRÉSIDENT DE L’UNION DES COMORES, A L'OCCASION DU NOUVEL AN 1441 DE L’HEGIRE ...
DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR AZALI ASSOUMANI, PRÉSIDENT DE L’UNION DES COMORES, A L'OCCASION DU NOUVEL AN 1441 DE L’HEGIRE
Comoriennes, Comoriens, mes chers compatriotes
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,
Alors que nous célébrons en ce jour, comme tous les ans, le nouvel an musulman, en ce premier jour du mois sacré de Muharram, premier mois du calendrier et un des quatre mois bénis de l’islam, je tiens à vous adresser mes vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite, pour vous-même et vos familles respectives, aussi bien vous qui êtes sur notre territoire des quatre îles, aussi bien que les frères et sœurs de la diaspora.
Je joins ainsi mes prières aux vôtres, en ce début du nouvel an 1440 de l’Hégire, pour qu'Allah-Le-Tout-Puissant, comble notre pays de ses bienfaits et de ses faveurs et renouvelle pareille occasion pour le peuple comorien et l’ensemble de la Oumma islamique dans la paix, la sécurité, la quiétude, le progrès et la prospérité.
Ce mois de Muharram est le symbole de l'ère nouvelle inaugurée par le Prophète Muhammad, Paix et Salut sur Lui, qui a émigré à Médine marquant ainsi une rupture radicale avec la société d'antan et instaurant avec l'Hégire, une société et un modèle économique et social égalitaire et juste, fondé sur les socles de l’Islam.
Notre bien-aimé Prophète a ainsi bâti des relations humaines saines et équitables et fondé une communauté portée par des valeurs universelles et les droits humains et partageant un seul destin.
Il a enfin instauré la constitution de Médine qui proclame pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l'égalité entre les croyants.
Célébrer ce mois, ne signifie donc pas seulement, organiser des cérémonies grandioses, pour parler des faits historiques de notre Prophète et prononcer des sermons.
Il signifie aussi et surtout, tirer les enseignements du Prophète pour corriger nos conduites, faire notre examen de conscience, nous remettre en cause, évaluer nos pratiques de tous les jours, notre foi, pour tracer notre avenir.
Le nouvel an musulman est donc un moment de recueillement et d’introspection.
C’est le moment où tout musulman, renouvelle son engagement de Croyant, prend à nouveau des résolutions pour s’améliorer, donner des preuves de son amour à son prochain et contribuer au rayonnement de son pays, à une vie meilleure toujours meilleure de ses frères et sœurs.
C’est pour cette raison que j’ai choisi ce jour du nouvel an, pour lancer un appel solennel à la mobilisation générale pour prendre un nouvel élan et donner un nouveau départ à notre pays.
Pour y parvenir, nous ne devons écarter personne, ni abandonner personne à mi-chemin.
Nous allons mobiliser toutes les intelligences, les bonnes volontés, les énergies et les initiatives pour faire de ce pays, un havre de paix et de prospérité.
Je vous appelle toutes et tous, mes chers compatriotes, à l’intérieur du pays et dans la diaspora, à nous accompagner dans cette belle aventure de faire des Comores un pays Émergent à l’horizon 2030.
Je prends rendez-vous avec vous ce soir. Je m’engage à organiser incessamment des tournées dans vos régions respectives pour écouter vos doléances et vos pertinentes propositions.
Nous allons ensemble valoriser nos potentialités locales et arrêter de commun accord les programmes et projets qui nous concernent.
Il ne n’agit pas seulement de faire le plaidoyer du plan d’Emergence mais aussi de l'instauration d'un dialogue permanent.
Mes chers compatriotes
Le pays dispose d’un nouveau cadre institutionnel fonctionnel, qui nous donne l'opportunité de briser le cycle du sous développement et de réussir là où nous avions échoué, en tirant les leçons de nos échecs, pour créer les nouvelles conditions de réussite.
Le Plan Comores Emergent en cours d’élaboration est une vision réelle du développement de notre pays, une vision pour laquelle, tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux se sont montrés disponibles et s’activent pour nous soutenir et nous accompagner dans ce long processus.
Ce grand dessin, ce grand projet de société pour les Comores, nous devons le poursuivre ensemble, en écartant l’esprit séparatiste, communautariste ou partisan.
Nous sommes la solution de nos difficultés sociaux-économiques, nous sommes la solution de nos problèmes de gouvernance.
C'est dans le dialogue et l'apaisement que nous pourrons réussir à améliorer la qualité de vie de la population.
Personne, ne peut à lui seul ou avec son groupement politique ou social, prétendre apporter les solutions aux enjeux qui nous attendent.
Bien entendu, notre pays, comme tous les autres d’ailleurs, ne dispose pas suffisamment de ressources pour relever à lui seul les grands défis qui nous attendent.
Il a besoin du soutien de la communauté internationale pour lui permettre de lever les contraintes d’un espace budgétaire insuffisant afin d’atteindre les objectifs visés.
Les performances enregistrées ces dernières trois années, doivent donc être consolidées, afin de donner une crédibilité à notre politique économique et encourager nos partenaires à accompagner le pays dans le processus engagé.
C’est dans ce contexte, qu’une conférence des bailleurs de fonds est programmée pour lever les fonds destinés au financement du programme et du plan ambitieux de l’émergence des Comores.
Avec l’appui et le soutien de nos partenaires, nous voulons mobiliser les ressources financières nécessaires devant soutenir le développement de notre pays. Il s’agit d’une échéance capitale.
Le président Français Emmanuel Macron nous a fait l’honneur de parrainer cet événement et de l’abriter à Paris. Ce geste témoigne l’intérêt que porte le président français pour le renfoncement et le renouvellement de notre coopération.
Mes chers compatriotes,
L'année passée a été marquée par le cyclone qui a frappé notre pays au mois d’avril dernier.
Les importants dommages et les pertes évalués ont touché tous les secteurs sociaux, la base économique du pays et a impacté la dynamique de croissance de l’activité.
A l’occasion de cette nouvelle année musulmane, je voudrais renouveler mes condoléances les plus émues aux familles endeuillées, ma sympathie aux personnes blessées et ma solidarité avec celles et ceux qui ont été affectées à différents degrés par cette catastrophe.
Le gouvernement reste mobilisé pour que ces hommes, ces femmes, ces enfants puissent se relever, reprendre le cours normal de leur vie.
Je réitère nos remerciements à nos partenaires bi et multilatéraux pour leur soutien multiforme.
Un plan de reconstruction s’intègrera dans notre dynamique de développement et dans notre Plan Comores Emergent, qui sera présenté à la conférence des partenaires au développement.
Mes chers compatriotes,
Je reviens du Sommet de a SADC et de la 7ème Conférence Internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique qui constituent également de belles opportunités pour mobiliser les pays voisins et les amis des Comores et les inviter à nous accompagner.
J'ai été réconforté par les entretiens et les échanges que j'ai eus avec les Chefs d'Etat et de Gouvernements à ces différentes occasions et je reste optimiste quant-à leur contribution et leur apport en termes d'expertise et de conseils.
Cette année 1441 commence donc avec de belles perspectives pour notre pays.
Qu’Allah-Le-Tout-Puissant, nous aide à les concrétiser et exhausse nos vœux et nos prières visant à placer les Comores sur le chemin de la paix, de l’espoir et du développement.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES