La diaspora comorienne doit se structurer et repenser son engagement envers son pays d'origine

PARTAGER:

Penser et agir autrement  La diaspora comorienne doit se structurer et repenser son engagement envers son pays d'origine. En ...

Penser et agir autrement 

La diaspora comorienne doit se structurer et repenser son engagement envers son pays d'origine.

En effet, depuis des décennies, elle s'est organisée dans des structures associatives pour le développement local avec des résultats mitigés, à cela s'ajoute son apport financier non négligeable dans les transferts d'argent aux familles, pour des projets de vie personnels ou associatifs. 

Force est de constater, qu'en pensant bien faire, la diaspora a contribué à l'assistanat du pays, et surtout des familles. Elle contribue à renforcer l'idée d'une société assistée et d'un pays dont les autorités font de l'assistanat une priorité politique.

Peut-il en être autrement dans un pays où la corruption est généralisée ? Quelle est la personne de la diaspora qui se rend aux Comores, et qui ne se rend pas compte de cette culture de l'assistanat entretenue volontairement ?

Pensons autrement, responsabilisons les familles, les acteurs sociaux et économiques. Peut être quand nous aurons des gouvernants concernés, ils agiront dans le bon sens. Les membres de la diaspora et les associations doivent réfléchir comment inciter les familles, notamment les jeunes à s'investir dans un projet qui peut générer des revenus. Il faut PENSER à la formation professionnelle et à l'initiative privée.

La solution pourrait aussi venir de l'économie solidaire et sociale pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes.

Les cadres de la diaspora et les différents acteurs qui la représentent doivent relever les défis de l'imagination et de l'action d'une communauté comorienne de France consciente des enjeux du développement local et national. 

Said Mohamed Said Athouman

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières