Maison d'arrêt de Saint-Pierre : un détenu mis en examen pour tentative de meurtre sur un surveillant Il avait tenté d'attein...
Maison d'arrêt de Saint-Pierre : un détenu mis en examen pour tentative de meurtre sur un surveillant
Il avait tenté d'atteindre un surveillant de la prison de Saint-Pierre avec une cuillère aiguisée. Un détenu d'une vingtaine d'années a été mis en examen hier pour tentative d'homicide. Il a été transféré au centre pénitentiaire de Domenjod.
Ce mardi, un détenu de la maison d'arrêt de Saint-Pierre, s'est armé d'une cuillère aiguisée pour tenter de frapper un surveillant au niveau du cou. Si les blessures sont sans gravité, ce dernier a été profondément choqué. Son agresseur a été placé en hôpital psychiatrique, avant d'être présenté au parquet ce vendredi. Il a été mis en examen pour tentative d'homicide.
Le jeune homme de 23 ans, originaire de Mayotte, était récemment incarcéré. Il avait été jugé à la fin du mois de mai, pour violences avec armes, et avait écopé de 18 mois de prison. “C'est quelqu'un qui a été qualifié de dangereux par l'expertise psychiatrique”, souligne la procureure Marie Simbille. Se rajoute à cette personnalité inquiétante un casier judiciaire chargé. Pour le ministère public, cet assortiment d'éléments justifiait parfaitement un placement en détention provisoire, dans le cadre de cette tentative de meurtre.
“Ça va le rassurer d'être à Domenjod”
“Son profil s'apparente à l'hospitalisation d'office”, relève Me Stéphanie Panurge. L'avocate de la défense s'interroge sur le bien-fondé de la détention : “Il peut être potentiellement dangereux pour ses co-détenus ou d'autres personnes. Cette cellule de Cayenne a peut-être développé son agressivité”. En soulignant que “ça va le rassurer d'être à Domenjod”. C'était en effet la principale inquiétude du détenu : quand va t-il être transféré à la prison dionysienne ?
Il y a finalement été escorté hier soir. Un souhait qu'avait soulevé le syndicat UFAP-UNSA, qui avait précisé suite à l'agression que l'auteur des faits avait ainsi agi pour obtenir son transfert. “Je regrette ce qu'il s'est passé”, a t-il tout de même lâché lors de son passage devant le JLD (Juge des libertés et de la détention). Ce dernier a prononcé son placement en détention provisoire, au vu de sa “dangerosité actuelle”.
Maëva Pausé ©Clicanoo.re
COMMENTAIRES