L’ancien Secrétaire d’Eat chargé de la Fonction Publique vient d’être nommé (12 décembre 2020) Directeur Général de la Société Nationale d...
L’ancien Secrétaire d’Eat chargé de la Fonction Publique vient d’être nommé (12 décembre 2020) Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité des Comores (SONELEC).
Who's SOILIHI Mohamed Djounaid, ancien Secrétaire d'État chargé de la Fonction publique et de la Modernisation des Administrations publiques ?
Sans doute, certains d'entre vous se demandent qui est Djounaid, le Secrétaire d'État chargé de la Fonction publique ?
Tant d'autres, la grande majorité le connaissent déjà, mais nous avons jugé utile, de consacrer notre première publication à un résumé du parcours de l'homme qui est désormais à la tête du Secrétariat d'État chargé de la Fonction publique et de la Modernisation des Administrations publiques.
Tant d'autres, la grande majorité le connaissent déjà, mais nous avons jugé utile, de consacrer notre première publication à un résumé du parcours de l'homme qui est désormais à la tête du Secrétariat d'État chargé de la Fonction publique et de la Modernisation des Administrations publiques.
Formé en Finances publiques à l'École Nationale d'Administration de Rabat au Royaume du Maroc, Mohamed Djounaid est titulaire d'un Master II en Gestion Politique économique, obtenu à l'Université d'Auvergne ( CERDI-FRANCE ).
Sur le plan de son parcours professionnel, l’homme débute sa carrière professionnelle en Union des Comores en tant qu'Enseignant en Finances publiques et Fiscalité à l'École Nationale d'Administration de Commerce ( ENAC ), de 1997 à 2005. Il intègre par la suite, le ministère des Finances au poste de Chef du Service de la Fiscalité des Entreprises. Il continue à gravir les échelons des postes à hautes responsabilités au Ministère des Finances, notamment comme Directeur Général des Impôts. Il devient par la suite l'Économiste principal au Commissariat Général au Plan.
Connu pour ses compétences et sa rigueur dans l'exercice de ses fonctions, SOILIHI Mohamed Djounaid part pour le Système des Nations Unies avec le titre d'Expert national senior en Gestion de programmes et projets. Plus précisément, Chef du projet " Renforcement des capacités nationales en matière de Gestion du Développement " de 2010 à 2015.
Le grand retour de Djounaid dans l'administration publique.
Très relationnel et professionnel, Djounaid apporte sa contribution au Ministère des Relations extérieures et de la Coopération, en qualité de Conseiller spécial à la Coopération internationale. Sollicité pour son savoir-faire dans le monde économique, il devient de 2016 à 2017, le Directeur Général de L'Économie et du Commerce extérieur. Grâce aux différentes formations obtenues et à l’expérience acquise dans les prestigieuses institutions du monde, notamment à l'ENA (France), à l'Institut de la Banque africaine de Développement (Tunisie), au Bureau régional Afrique du PNUD et j'en passe... Mohamed Djounaid devient alors, un des bons techniciens dans l'administration publique et un expert national.
De 2017 à 2019, SOILIHI Mohamed Djounaid se voit confié cette fois, la Direction Générale des Administrations publiques et en même temps, Mandataire du Gouvernement auprès du Groupe Armada. Durant l'exercice de ses fonctions à la Fop, il a fait preuve de professionnalisme et de rigueur.
Et actuellement, l'homme qui maîtrise les rouages de l'administration publique se voit nommer à la tête du Secrétaire d'État chargé de la Fonction publique et de la Modernisation des Administrations publiques.
À savoir que depuis 2016, SOILIHI Mohamed Djounaid est consultant de la Banque Africaine de Développement pour la rédaction du rapport annuel des PEA (perspectives économiques en Afrique). Dans ce cadre, il est chargé en collaboration avec l'économiste pays de la BAD de l'élaboration de la note pays des PEA, au même titre que les autres pays africains.
©Secrétariat d’Etat
©Secrétariat d’Etat
Publié le 1er juillet 2019 et mis à jour le 12 décembre 2020
COMMENTAIRES