Les organisateurs d'un festival de musique à Djeddah ont annoncé la venue de la star américaine, dans le but de changer l'image d...
Les organisateurs d'un festival de musique à Djeddah ont annoncé la venue de la star américaine, dans le but de changer l'image du royaume ultraconservateur.
Le spectaculaire déhanché de Nicki Minaj s'apprête à faire trembler le pays des deux saintes mosquées. La star américaine de RnB est à l'affiche d'un festival de musique organisé le 18 juillet prochain dans la ville de Djeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs des Jeddah Session, le « plus grand événement musical de la sorte dans la région », selon le quotidien anglophone Arab News, basé à Djeddah.
« Elle va attirer beaucoup d'attention pour Djeddah de la façon la plus positive que vous puissiez imaginer », s'est enthousiasmé Robert Quirke, président de la société d'événementiel Roque Media International, qui organise l'événement. « Elle sera active sur ses réseaux sociaux, elle postera [des clichés] directement depuis la scène à Djeddah et depuis son hôtel à Djeddah. Tout le monde va savoir que Nicki Minaj a atterri en Arabie saoudite », a-t-il ajouté, selon ce quotidien saoudien.
« Nouvelle image du royaume »
D'après les organisateurs, le chanteur britannique Liam Payne et le DJ américain Steve Aoki seront également à l'affiche du festival, qui doit être diffusé sur MTV. « Il existe un stéréotype sur le royaume [d'Arabie saoudite] dans le monde entier, et aujourd'hui il est en train de disparaître », s'est félicité Raed Abuzinada, le directeur général du festival et chef de développement du secteur au sein de l'Autorité générale saoudienne pour le divertissement. « À la place, [apparaît] une nouvelle image du royaume, [celle d'un royaume] qui accepte tout le monde. »
Créée en 2016, cette autorité fait partie du plan économique saoudien Vision 2030. Lancé la même année par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS), qui dirige de fait le pays, il vise à diversifier les sources de revenus en Arabie saoudite pour préparer l'après-pétrole. Basé sur une réduction des dépenses publiques et des investissements dans le secteur privé, le plan a coupé les subventions dont bénéficiaient les 20 millions de Saoudiens. En outre, il invite la population à participer davantage, notamment les femmes, au marché du travail.
Par Armin Arefi ©Lepoint.fr
COMMENTAIRES