Festivités autour de la Fête Nationale de l'Indépendance - le Président à l'exposition et conférence sur les Grands moments de l’...
Festivités autour de la Fête Nationale de l'Indépendance - le Président à l'exposition et conférence sur les Grands moments de l’histoire des Comores
Le Président Azali Assoumani a inauguré ce matin, au Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS), l’exposition photo sur « Les Grands moments de l’histoire des Comores », organisée à l’occasion de la « fête de la journée de l’Independence des Comores ».
Il a participé également à la conférence sur le même sujet dirigé par l’ethnologue, Damir Ben Ali, fondateur du CNDRS. L’exposition a retracé l’histoire des Comores, de la colonisation à nos jours, en exposant des fragments importants des textes des accords officiels, les familles Aristocratiques, les aventuriers et administrateurs coloniaux, l’expropriation foncière, les pratiques esclavagistes, la résistance de la colonisation, les manuscrits des lettrés comoriens, les poésies orales contemporaines.
Le Président a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage, à Damir Ben Ali, mais aussi à l’équipe, qui anime le centre, qui selon ses propos, est « reconnu de par le monde comme une institution professionnelle et scientifique qui se met au service de la société et de son développement ».
Le Président a aussi rappelé dans son discours que « notre pays a la chance de voir se renouveler la confiance de la communauté internationale » qui manifeste « une volonté réelle d’aider les Comores et offre des grandes opportunités pour accompagner notre pays à réussir son développement et atteindre les objectifs contenus dans notre projet d’Emergence. »
Il appelle dans la foulée, l’opposition nationale à jouer « le rôle que lui confère la nouvelle constitution, celui de devenir une force qui alimente une critique élevée des gouvernants et définir une alternative pour le peuple et le pays dans le cadre d’une alternance démocratique apaisée. »
Enfin, le président a pris l’engagement d’appuyer le centre à disposer de lieux pour tenir des conférences et promet d’accompagner et soutenir « le programme de renforcement de capacités professionnelles » et appuyer le travail de « diversification de partenariat régional et international pour la conservation et promotion du patrimoine et la recherche ».
Pour finir, le Président a assuré de son soutien indéfectible ainsi que celui de son gouvernement pour le « grand projet de muséographie numérique » qui servira surtout à promouvoir « une politique interactive de vulgarisation et d'éducation des jeunes ». ©Beit salam - titre©La rédaction
COMMENTAIRES