«La communauté comorienne de Marseille se réjouit quand aux actes déjà posées au pays...par le Président AZALI»

DISCOURS PRONONCE A L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DU 44ème ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE L’UNION DES COMORES  - Mesdames et ...

DISCOURS PRONONCE A L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DU 44ème ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE L’UNION DES COMORES 

- Mesdames et Messieurs les élus de la République Française : Elus Municipaux et Départementaux 
- Son Eminence ALI MOHAMED Kassim grand Imam de la communauté comorienne en Europe 
- Mesdames et Messieurs les Notables 
- Honorables assistance 

L’honneur m’échoit aujourd’hui de prendre la parole en ce 06 juillet 2019, au nom de l’équipe organisatrice de la Fête Nationale des Comores à Marseille. 

J’adresse mes vifs remerciements au Gouvernement de l’Union des Comores présidé par son Excellence le Président AZALI ASSOUMANI pour l’accompagnement dont il nous a accordé. 

Je mesure la joie immense de tout comorien où qu’il se trouve pour fêter cette date historique. 

- Mesdames, Messieurs. 

C’est dans un contexte international tendu que l’Indépendance des Comores fût proclamée unilatéralement le 06 juillet 1975. 

Ce fut la période de la Guerre Froide c’est-à-dire, une période marquée par l’affrontement entre deux idéologies représentées d’un côté par les USA et de l’autre côté l’Union Soviétique. 

De 1975 jusqu’à un passé récent, notre pays n’a eu de cesse de vivre cette terrible confrontation. 

- Mesdames, Messieurs. 

Je laisse le soin aux historiens et chercheurs de rendre de manière objective toutes les pages tumultueuses de cette grande Histoire Politique de notre Pays. 

Place à la Fête puisqu’il s’agit de raviver nos esprits, d’égayer nos cœurs et de nous rappeler les uns et les autres que nous appartenons à une Nation libre. 

Avec les autres Nations libres du Monde nous sommes logés à la même échelle. 

- Mesdames, Messieurs. 

Cela est un motif de satisfaction de bonheur pour les comoriens qui aiment bien voyager, sur tous les continents. 

44 années nous séparent de la date de la proclamation de l’Indépendance. 

A l’échelle humaine, une personne est considérée adulte. 

C’est là que la Providence propulse au-devant de la scène Politique. 

Le Président AZALI ASSOUMANI pour présider au destin de notre Pays. 

D’abord en 2001 pour Présider à la Réconciliation Nationale lors de la crise anjouanaise de 1997. 

Et en 2016 puis en 2019 pour mettre le Pays sur les rails, dans la voie de l’Emergence d’ici 2030. 

2030, c’est dans 11 ans. 

Oui c’est bientôt, c’est demain et avec la vitesse effrénée de développement des nouvelles technologies de l’Information et de communication, demain c’est déjà aujourd’hui. 

Les défis posés sont immenses au regard de l’héritage. 

Le peuple comorien partout où il se trouve, voudrait tout et tout de suite. 

Cela est dans la nature humaine pour tout peuple qui aspire au progrès. 

Mais la condition sine qua none pour atteindre la réussite c’est la stabilité du pays, la paix civile avec à l’unisson les forces vives du pays. 

C’est dans cette direction clairvoyante frayée par son Excellence le Président AZALI ASSOUMANI que nous apportons notre soutien sans faille à l’action engagée. 

- Chers compatriotes. 

Pour atteindre l’Emergence, cela implique d’abord un changement profond dans la vie de tous les jours, dans nos administrations, dans la conduite des Affaires de l’Etat. 

Dans ce sens, les Intellectuels patriotes, les chercheurs, les forces vives du pays où qu’ils se trouvent ont le devoir de rendre ce que les Comores leur ont donné. 

La communauté comorienne de Marseille suit avec beaucoup d’intérêt et de satisfaction quand aux actes déjà posées au pays avec le développement de nombreuses Infrastructures par le Président AZALI. 

Dans la Cité Phocéenne, appelée communément la Cinquième île des Comores, les locaux qui abriteront prochainement le Consulat Général des Comores sont déjà propriété de l’Etat Comorien. 

Bravo au gouvernement du Président AZALI. 

C’est un motif de fierté pour tout comorien de voir enfin le drapeau des Comores flotter sur la Canebière. 

J’appelle à l’Unité des différentes composantes de la société comorienne à Marseille pour la défense de ses intérêts. 

- Mesdames, Messieurs. 

Honorables Invités 

Notre pays est un Etat Insulaire situé dans une Région, l’Océan Indien, une zone tant convoitée car recelant de nombreuses richesses tant humaines que des ressources naturelles variées. 

La paix et la stabilité de notre pays et dans notre Région Indianocéanique sont le gage de son développement. 

C’est pourquoi nous saluons la présence, aux côtés des forces comoriennes de défense, à l‘occasion de la Fête Nationale du 06 juillet, les Forces armées de la TANZANIE, de MADAGASCAR, et des Forces armées Françaises basées dans l’Océan Indien. 

Il est temps de tourner le dos à la culture des Sultans Batailleurs, pour construire ensemble un pays merveilleux, prospère où il fera bon y vivre. 

Je termine mon propos en remerciant tous les Invités participants à notre Fête Nationale 

Un grand Merci aux Organisateurs 

Emergence 2030 

Vive l’Union des Comores dans la paix et la Stabilité 

Je vous remercie. 

Marseille le 06 juillet 2019 

M. Saïd Ali BOINALI et son équipe.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,313,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,62,Abdou Elwahab Msa Bacar,35,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,55,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1603,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1424,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,64,Ali Mmadi,171,Ali Moindjié,53,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,762,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,5881,Daoud Halifa,182,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,98,Djounaid Djoubeir,81,Economie et Finance,1145,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2865,EVENEMENTS,51,Farid Mnebhi,339,France,1415,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,433,High Tech,790,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,262,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,122,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,93,Mayotte,2100,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,435,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1513,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,496,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,148,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4743,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,55,Said Yassine S.A,124,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,771,SOILIHI Ahamada Mlatamou,38,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,922,Tribune libre,2959,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «La communauté comorienne de Marseille se réjouit quand aux actes déjà posées au pays...par le Président AZALI»
«La communauté comorienne de Marseille se réjouit quand aux actes déjà posées au pays...par le Président AZALI»
https://1.bp.blogspot.com/-ETL8C-3qGkw/XShTElbzaqI/AAAAAAAC1C8/x3muoXqQTxEPudu-Pe3BVbKwX2DstqGrQCLcBGAs/s320/Diaspora.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-ETL8C-3qGkw/XShTElbzaqI/AAAAAAAC1C8/x3muoXqQTxEPudu-Pe3BVbKwX2DstqGrQCLcBGAs/s72-c/Diaspora.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/07/la-communaute-comorienne-de-marseille.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/07/la-communaute-comorienne-de-marseille.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.