Des notables de la région d’Itsandra, des responsables de la diaspora, accompagnés des cadres et des jeunes de la région ont été reçus pa...
Des notables de la région d’Itsandra, des responsables de la diaspora, accompagnés des cadres et des jeunes de la région ont été reçus par le Chef de l’Etat Azali Assoumani, dans les jardins du palais présidentiel.
La région a sélectionné près de 150 personnes représentatives des localités, pour venir remercier le président de la République de « la promesse tenue » de financer une partie de la route reliant la nationale 1 à la nationale 4, permettant de fluidifier le trafic routier.
Ce projet de 2,8 kilomètres représente un coût financier de 285 millions de FC. La diaspora apportera une contribution de 142 millions pour financer les travaux de 1,3 kilomètre et le président s’engage à finaliser les travaux pour le 1,5 kilomètre restant.
Les trois intervenants désignés, (le notable Saïd Toihir, l’ancien directeur des routes, Idarousse Saïd Ousseine, l’ancien préfet du Hamanvu, Abdourahman Ali Hamadi) n’ont pas manqué de démontrer tour à tour l’engagement de la diaspora et de la population de poursuivre l’aménagement d’infrastructures pour désenclaver des zones stratégiques, à l'exemple du projet de la route menant à Sambakuni, la ville abritant le centre hospitalier.
Le président de la république a remercié les représentants de la région d’Itsandra pour leur dévouement à mobiliser leurs propres moyens pour développer leur région, promettant d’apporter à chaque fois que cela est nécessaire la contribution de l’Etat comorien.
Le Chef de l’Etat a démontré la place centrale des projets d’infrastructures dans la politique d'Emergence, tout en précisant que ces routes doivent rester praticables, répondre aux normes, par la construction des trottoirs et des conduits ou voies d’évacuation des eaux.
Le Chef de l’Etat a abordé des sujets politiques, affirmant comprendre les tiraillements et les dissensions politiques, mais appelant avec force les partis de l’opposition à rechercher aussi, les points de convergences pour travailler dans la paix et la concorde.
Le Président est aussi revenu sur les conflits graves qui ont secoué la région et le pays tout entier et qui ont failli ébranler les fondements de l’Etat, estimant que le temps est venu de réconcilier les cœurs des hommes et des femmes pour aller de l’avant. ©Beit salam
COMMENTAIRES