En vue de lutter contre la fracture numérique et de donner les possibilités à nos étudiants de tirer profit de la disponibilité des servi...
En vue de lutter contre la fracture numérique et de donner les possibilités à nos étudiants de tirer profit de la disponibilité des services produits par le secteur des technologies de l’information et de la communication, l’IUT a soumis en 2016, auprès du projet RCIP-4 financé par la banque mondiale, une demande d’acquisition de valises à tablettes numériques pour appuyer sa stratégie d’implantation de la pédagogie numérique dans toutes ses spécialités.
Ce projet, qui corrobore avec la démarche d’une stimulation de la demande et des usages du numérique, a sollicité 10 valises de 40 tablettes par valise, soit un total de 400 tablettes numériques à acquérir.
Un accord de principe a été accepté et une phase d’expérimentation et de test de viabilité et de pertinence du projet était nécessaire et le projet a financé dans un premier temps l’acquisition d’une valise à 40 tablettes en 2017.
Cette phase a concerné le département Génie informatique avec 39 étudiants. Il faut se dire que la tablette est vue comme un outil mobile et personnel, qui grâce à son format proche du « livre » ou du « cahier » améliore l’accessibilité au numérique en milieu universitaire. Elle offre la possibilité d’accéder aisément aux ressources. Ainsi, la valise de 40 tablettes est livrée avec un ordinateur portable jouant le rôle d’un serveur des données et un serveur wifi (WIZZBE) devant arroser de ressources l’espace de couverture du réseau WIFI de l’IUT. Ces tablettes accèdent à cette plateforme de ressources WIZZBE qui présente plusieurs applications : des ressources, des exercices, des manuels.
Ces tablettes, qui sont des supports contenant des ressources numériques diverses dont les cours, les TD et les travaux pratiques, constituent des plateformes devant faciliter l’accès à des contenus pédagogiques et des ressources numériques riches et variés et aider les étudiants à utiliser le numérique pédagogique dans l’enceinte de l’IUT dans un dispositif de classes mobiles et partout où ils sont.
Après cette phase d’expérimentation, tout le monde s’accorde à dire qu’il est indispensable d’envisager la généralisation au niveau de tous les départements. C’est ce qui est fait aujourd’hui, le projet un étudiant une tablette à l’IUT est devenu une réalité
Plus de 400 étudiants de l’IUT vont bénéficier d’accès au ressources numériques et à l’usage du numérique en classe. Plus de 30 enseignants sont appelés à produire des supports de cours numériques et à installer des modalités d’évaluations spécifiques aux formats numériques des tablettes. Enfin, des activités de renforcement des capacités seront nécessaires pour aider ceux des enseignants et étudiants encore moins initiés à ces usages numériques de pouvoir profiter de ces outils.
Il faut se dire que ce projet s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de l’IUT 2017-2021 dans le lequel l’implantation de la pédagogie numérique est un des axes majeurs stratégiques. Il prône la mise en œuvre du plan d’usage du numérique dans l’enseignement. Il vise à développer l’usage à l’IUT, grâce à une utilisation pédagogique visant des apprentissages différenciés avec une approche plus novatrice. Que tous ceux qui ont contribués à la réalisation de ce projet soient en remerciés.
Par Bacar Ahmed
Par Bacar Ahmed
COMMENTAIRES