Des intellectuels ne peuvent pas au 21ème siècle, par ce qu’ils portent l'écharpe traditionnelle liée au grand Mariage faire le Moind...
Des intellectuels ne peuvent pas au 21ème siècle, par ce qu’ils portent l'écharpe traditionnelle liée au grand Mariage faire le Moindre discernement entre le spirituel et le reste. Ils acceptent l'inacceptable pour jouir de la Protection des notables. Pauvres de nous!!!
Notre génération se déconnecte lamentablement de la réalité. Les malheurs qui nous accablent, nos problèmes socio économiques, nos difficultés communautaires et nous disons sans cesse que c'est la volonté de Dieu. On nous prive de nos biens communs, on décide à notre place, notre patrimoine commun est en péril, c’est la volonté de dieu.
Un proche se noie dans les eaux Anjouan/Mayotte, d’autres trainent sur les places publiques sans perspectives d'avenir, c’est la volonté de dieu. Personne ne veut travailler la terre ni en Mer c'est la volonté de Dieu. Embarquer 20 passagers dans un bus de 13 places en roulant à vive allure, c’est la volonté de dieu. Notre pauvreté et chômage, c’est la volonté de dieu.
Nos citoyens et proches qui meurent à l’hôpital devant des Médecins car ne pouvant régler leur note, d'autres par négligence médicale, c’est la volonté dieu. Nos enfants innocents violés face à une montée de délinquance juvénile sans justice, ni encadrement éducatif, c’est la volonté de dieu. Garder le monopole de décision de nos villes par une poignée de personnes, c’est la volonté de dieu. Je refuse de croire en ces fatalités. Arrêtons d’être des lâches.
Cette crise de conscience, cette haine ambiante ne sont pas normales. Dieu ne nous a pas créé pour nous imposer de telles souffrances évitables pour certaines. Ayons le courage de prendre notre destin en mains. La volonté de dieu ne peut pas être confondue avec la volonté de l'homme. Prenons notre courage à deux mains pour faire prospérer nos sociétés.
Cela pourrait être une belle promesse. La mentalité d'accuser Dieu sur tout ce qui arrive par nos fautes et nos erreurs est indigne. Les froussards, les trouillards, les peureux, les gens démissionnaires, incapables d’assumer leurs choix, incapables d'assumer leurs destinées c'est désespérant.
Pendant que les autres innovent, créent des plates formes whtsapp, snapchat; d’autres critiquent ce que nous publions de positif sur facebook, alors que c’est indispensable aujourd’hui, bref, des aigris et il y'en a partout. Je dirais, mettons les en hors d'État de nuire, au lieu de rester inertes et immobiles et dire que c'est la volonté de dieu devant ces personnes qui nous déversent leurs méchancetés, des personnes jaloux parce que l'on prend des initiatives.
On n’ose pas nous exprimer, on voyage, on travaille, on se bat pour son gagne pain, et d'autres veulent qu'on se prosterne devant eux, nous délecter du peu d’honneur qui nous reste. On calomnie, on accuse gratuitement ceux qui veulent agir, on dénigre et nous disons c’est la volonté de dieu.
Nous devons nous battre et prendre en charge notre destin, faire des choix de notre pays, de nos communauté et de nos villes car il est notre responsabilité. N’ayez pas peur!!!! Bientôt Hari ma tête sera Bannie ou mise à Prix, Tsindizo Mgu Yandzawo...
Par Fayssoile Moussa
COMMENTAIRES