Les Comores passent actuellement par des moments durs et inquiétants. Nous voyons des citoyens de ce pays se mobiliser à l'extérieur ...
Les Comores passent actuellement par des moments durs et inquiétants. Nous voyons des citoyens de ce pays se mobiliser à l'extérieur comme à l'intérieur des îles pour essayer de sauver ce qui reste de leur pays qu'ils estiment à juste titre menacé.
Vous conviendrez tous avec moi que notre pays est foncièrement pacifique et qu'il a un énorme potentiel à exploiter pour le bien de tous. Le seul obstacle ayant entravé notre développement depuis l'indépendance jusqu'à ce jour demeure la politique.
L'ennemi est désormais identifié. Il ne nous reste plus qu'à le combattre. Pour que les Comores aillent de l'avant de façon sure, nous devons faire en sorte que la politique ne se mette plus jamais en travers de notre chemin menant au développement.
D'aucuns se demanderont comment y parvenir puisqu'à leur sens il est impossible de se sortir de ce guet-apens. C'est pourtant très très simple. Nous devons tout bonnement nous résoudre à faire respecter la loi par tous les citoyens et il faudra à cet égard commencer par cette disposition de la Constitution qui attribue la souveraineté au seul peuple et à personne d'autre quel que soit son statut.
Un début de solution à notre problème, qui est donc politique, a été trouvé en 2001. Les dirigeants et politiciens de l'époque n'avaient rien vu venir. Ils n'ont signé ces accords que pour pouvoir rester aux affaires avec une certaine légitimité. Les années se sont égrenées et ayant constaté et vécu l'effet positif de ce qu'ils avaient fait ils veulent maintenant tout détruire.
Pour le bien du pays et pour le bien de tous, imposons le retour aux accords de Fomboni. Exigeons l'organisation des élections de 2021 en faveur de l'île d'Anjouan. Nous n'avons pas besoin d'hommes forts. Obama l'a si bien dit. Nous avons besoin d'institutions fortes.
Les hommes étant égoïstes et mortels, ne les laissons pas retarder notre avenir prospère pour leurs intérêts personnels et leurs rancunes insensées. Retournons vers la Constitution de 2001 et renforçons tous ensemble les institutions qui en sont issues.
Ainsi, nous sortirons tous vainqueurs. Notre pays ne sera plus la risée du monde. Son développement sera réel, les conflits relèveront du passé et nous connaitrons la prospérité que nous méritons tant.
Les Comores ont tellement de potentialités. Nous avons juste besoin de la stabilité politique et de la bonne volonté politique également pour jouir de tous les avantages que nous offre cette nature bien généreuse.
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES