Discours de Son Excellence, Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores, au Sommet de l’Organisation de la Coopération Isl...
Discours de Son Excellence, Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores, au Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique
Ville Sainte de la Mecque, Royaume d’Arabie Saoudite, 31 mai 2019 –
Sa Majesté, Salman Ben Abdel Aziz Al SAOUD, Roi d’Arabie Saoudite, Gardien des Deux lieux Saints, qu’Allah l’assiste et le protège ;
- Son Altesse, Mohammed Ben Salman, Prince Héritier,
- Excellences, Messieurs les Chefs d’Etats et de Gouvernements,
- Excellences, Messieurs les Ministres des Affaires Etrangères,
- Honorable assistance,
Je voudrais tout d’abord vous adresser, au nom de mon pays, l’Union des Comores, et en mon nom propre, mes meilleurs vœux à l’occasion du mois sacré du Ramadan et de l’Aïd-El-Fitr.
Que grâce soit rendue à Allah, pour nous avoir fait vivre ce mois béni et nous préserve pour d’autres Ramadan et qu’Il exauce toutes nos prières !
Permettez-moi ensuite, d'd’adresser au nom de la délégation comorienne, nos profonds remerciements, à Sa Majesté le Roi Salman, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite et à Son Altesse le Prince Héritier, Mohamed Ben Salman, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui nous a été réservé, et leur exprimer notre gratitude, pour toutes les bonnes dispositions prises par les autorités saoudienne, pour rendre notre séjour, aussi agréable que fructueux.
Honorable assistance,
Ce Sommet se tient à un moment où beaucoup de pays de notre Umma islamique connaissent des situations de crise profonde menaçant même leur existence en tant qu’Etats. La Syrie, le Yémen, les pays du Sahel pour ne citer que ceux-là, sont aujourd’hui le théâtre de guerres, d’actes terroristes et de trafics illicites de tous genres qui doivent interpeller notre conscience collective de musulmans.
C’est le cas de la Palestine, qui continue de souffrir, depuis un demi-siècle, le martyr, en subissant sans la moindre retenue, la terreur sans nom et les exactions inhumaines de l’armée d’occupation, l’armée israélienne. Des exactions qui ne connaissent aucune trêve, même en ce mois sacré de ramadan.
Ces situations conflictuelles entraînent l’immigration de dizaines de milliers de jeunes de nos pays fuyant la guerre dont les plus chanceux se retrouvent enfermés dans des centres de rétention, livrés à eux-mêmes, humiliés et maltraités.
Face à ces multiples situations de détresse, la solidarité islamique s’impose plus que jamais. Allah nous regarde !
C’est en investissant massivement dans nos pays, notamment les plus fragiles et vulnérables, que nous parviendrons à inverser cette courbe de violence qui devient ascendante de jour en jour. Car, nous savons tous que le terreau de toutes ces violences s’appelle le mal-vivre, la précarité et, en un mot, le sous développement qui mine tant nos pays.
Alors, je rêve d’une Umma islamique unie et solidaire où nos joies et nos souffrances seront partagées. Je rêve d’une Umma islamique dont les pays ouvriront leurs universités, leurs instituts de formation et leurs grandes écoles, les plus performantes, aux jeunes issus des pays les plus éprouvés, pour un avenir prometteur et solidaire.
Je rêve enfin, d’une Umma Islamique où les divisions stériles n’auront plus droit de cité ; une Umma Islamique où sera revivifiée la belle devise de la fraternité islamique. L’Union des Comores voudrait ici exprimer toute sa solidarité à l’Arabie Saoudite dans sa lutte contre le terrorisme, l’un des fléaux de notre temps et lui assurer de sa disponibilité à y apporter sa modeste contribution.
Le rôle actif du Royaume pour le resserrement des liens fraternels entre les pays de notre Umma mérite notre reconnaissance.
Permettez-moi, avant de clore mon propos, d’exprimer toute notre reconnaissance à l’endroit des pays frères pour leur solidarité active durant le processus électoral qui vient de s’achever avec l’investiture du Président de l’Union des Comores le 26 mai dernier ainsi que notre gratitude à leur égard, au lendemain du passage du cyclone Kenneth aux Comores qui occasionna plusieurs pertes humaines et d’énormes dégâts matériels.
Je lance un appel à tous les pays et Institutions ici représentés pour leur soutien multiforme à notre peuple lourdement éprouvé par cette catastrophe naturelle dévastatrice.
Bon ramadan et vive la solidarité islamique.
Beit salam
COMMENTAIRES