Le ministre quémandeur de WCs est incompétent ! Le ministre de la justice ne pige que dalle dans ce qu'il doit faire pour mettre ...
Le ministre quémandeur de WCs est incompétent !
Le ministre de la justice ne pige que dalle dans ce qu'il doit faire pour mettre à plat le système vicié et mafieux de la justice comorienne.
Alors que les magistrats ont perdu toute indépendance, les procédures ne sont jamais respectées, l'appareil judiciaire totalement politisé, les usagers ont perdu leur confiance en leur justice. Alors que les litiges commerciaux n'ont pas le traitement digne d'un pays émergent, que les avocats n'ont pas leur place, alors que même un tribunal de commerce n'a pas vu le jour...
Bref alors que la justice se trouve dans la boue, la réponse du ministre est un formation Ohada. Hop une formation d'une journée pour celui qui quémande les toilettes à l'ambassade de France, suffira pour réparer la justice. Pour lui tout va bien, circulez y a rien à voir.
Monsieur, vous n'y êtes pas ! Vous êtes largué !
Encore un autre poste politique, une incompétence reconduite - à l' instar de Houmed à l'économie - pour couler le navire.
Monsieur le ministre vous devez donner un gros coup de pompe dans la fourmilière :
Il s'agit en fait de mettre suffisamment d'ordre dans le système de notre justice pour le transformer et en faire une justice moderne transparente et indépendante. Je doute personnellement que le ministre aura suffisamment les c... pour faire le job.
Vous pourriez par exemple :
Faire venir des magistrats étrangers, comme l'ont fait les Maldives et les Seychelles, en ouvrant cette possibilité pour les professionnels étrangers. En effet les compétences confirmées pour injecter une dose de rigueur dans les mentalités ne serait pas du luxe.
Faites adopter au plus vite les réformes pour garantir l'exécution des droits du citoyen, de l'avocat, des peines, respect des procédures.
Remédiez à l'absence d'un tribunal de commerce digne de ce nom et surtout opérationnel.
Sortez la justice des griffes de Beitsalam en la débarrassant des procès politiques biaisés.
Rendez la vie facile aux usagers qui ont envie de se suicider lors qu'ils ont affaire à la justice comorienne. Parce que les de marches sont fastidieuses, incompréhensibles et interminables.
Vous pourriez dématérialiser, et décentraliser par exemple...
■ En fait avec un peu de volonté et d'imagination on peut faire les changements nécessaires à l'émergence du pays.
Mais il vous manque surtout monsieur le ministre le courage pour oser le défi.
Par Inaya Halidi
COMMENTAIRES